Affaire Giroud: RTS et laboratoire cantonal n'auraient pas les mêmes documents

chargement

parlement Interpellée jeudi sur l'affaire des vins coupés par l'encaveur Dominique Giroud, Esther Waeber-Kalbermatten a affirmé devant le parlement que les rapports qui ont été publiés sur le site internet de la RTS et ceux transmis au laboratoire cantonal sont différents.

  13.03.2014, 16:07
Le département sera plus à l'écoute du personnel hospitalier, a déclaré jeudi Esther Waeber-Kalbermatten.

Le Grand Conseil valaisan a interpellé jeudi Esther Waeber-Kalbermatten sur l'affaire des vins coupés par l'encaveur Dominique Giroud. La conseillère d'Etat a affirmé que les rapports qui ont été publiés sur le site internet de la RTS et ceux transmis au laboratoire cantonal sont différents.

Via deux interpellations urgentes, la gauche et les Verts ont posé une série de questions à la cheffe du département de la Santé concernant l'affaire Giroud. Ils ont voulu notamment savoir pourquoi le chimiste cantonal en fonction à l'époque des faits et à la retraite aujourd'hui, n'a pas dénoncé l'encaveur à la justice .

Esther Waeber-Kalbermatten a d'abord évoqué le secret de fonction qui l'empêche de donner des détails sur l'affaire évoquée. Elle a toutefois affirmé que les rapports reproduits sur le site internet de la RTS en février dernier et ceux transmis au laboratoire cantonal entre 2006 et 2009 "sont différents".

Elle a indiqué que le chimiste cantonal en place au moment des faits a donné suite entre 2006 et 2009 aux dénonciations du contrôle suisse du commerce du vin (CSCV). "Il a facturé des émoluments et infligé des avertissements", a précisé la conseillère d'Etat.

Esther Waeber-Kalbermatten a encore indiqué que le laboratoire cantonal a dénoncé certains cas à l'autorité de poursuite pénale. "Parfois, ces cas ont été classés sans suite par cette autorité", a-t-elle précisé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InstitutionsPréfecture: Blaise Borgeat et Pauline Elsig nommésPréfecture: Blaise Borgeat et Pauline Elsig nommés

Crise sanitaireLes propos complotistes du chef de la formation professionnelle valaisanne sur la crise du coronavirus font polémiqueLes propos complotistes du chef de la formation professionnelle valaisanne sur la crise du coronavirus font polémique

ViticultureLe mildiou, dernier tourment des vignerons valaisansLe mildiou, dernier tourment des vignerons valaisans

InstitutionsSierre: l’Institut Notre-Dame de Lourdes commande un auditSierre: l’Institut Notre-Dame de Lourdes commande un audit

TransportTrafic poids lourds: la police dénonce plusieurs infractions en ValaisTrafic poids lourds: la police dénonce plusieurs infractions en Valais

Top