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Affaire Giroud: recours du chimiste cantonal contre "Château Constellation"

L'utilisation du nouveau nom "Château Constellation" à la place de "Giroud Vins" est contestée par le chimiste cantonal valaisan qui a fait recours.

05 juin 2014, 12:47
Après avoir changé de raison sociale, la cave Giroud Vins a démonté lundi matin son enseigne lettre par lettre.

L'enseigne Giroud Vins a disparu récemment au profit de "Château Constellation". L'utilisation de ce nouveau nom est contestée par le chimiste cantonal valaisan qui a fait recours. L'affaire est devant le Tribunal fédéral.

Le chimiste cantonal valaisan a déposé un recours pour non-respect de l'ordonnance cantonale sur la vigne et le vin. Cette dernière mentionne notamment les conditions à respecter pour pouvoir indiquer la dénomination "Château" sur une bouteille.

"Le chimiste cantonal a été débouté par le Tribunal cantonal. Il a alors recouru devant le Tribunal fédéral", a indiqué jeudi Charles-Albert Fumeaux, président et directeur de "Château Constellation", confirmant une information publiée par "Le Temps".

Raison sociale et appellation

Le service valaisan de la consommation ne fait aucun commentaire, secret de fonction oblige. L'ordonnance sur laquelle le chimiste cantonal se fonde indique notamment que "la dénomination "Château" s'applique à la récolte d'une ou plusieurs parcelles voisines, formant une unité d'exploitation homogène, faisant partie de la propriété comprenant un bâtiment historiquement ou traditionnellement désigné comme château".

Pour Charles-Albert Fumeaux, le chimiste cantonal fait fausse route et se laisse mettre sous pression par les médias et les politiques: "Château Constellation est la raison sociale et non l'appellation du vin", souligne-t-il.

En l'occurrence, "Château Constellation" est indiqué sur l'étiquette en plus petits caractères, accompagné des mots "SA" et "1950 Sion". Selon Charles-Albert Fumeaux, ce nom s'imposait en référence à l'architecture de la cave ex-Giroud Vins, souvent comparée à un château, mais aussi parce qu'à l'exportation, les vins qui intègrent le mot "château" dans leur raison sociale "se vendent mieux".

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