Affaire Gianni Infantino-Rinaldo Arnold: la Commission de justice se penchera sur le cas du procureur haut-valaisan

chargement

Politique Le Grand Conseil a chargé, ce vendredi, la Commission de justice de s’intéresser de près au procureur haut-valaisan Rinaldo Arnold. A-t-il été trop loin en aidant son ami d’enfance Gianni Infantino? A l’unanimité (moins une voix!), les députés veulent tirer les choses au clair.

  16.11.2018, 12:21
Rinaldo Arnold et Gianni Infantino sont des amis d'enfance.

Le Grand Conseil doute de la bonne de foi du procureur Rinaldo Arnold, qui affirme avoir rendu un simple service à son ami d’enfance. Vendredi, les députés ont chargé la Commission de justice (COJU) de se pencher sur la relation entre ce responsable du Ministère public haut-valaisan et Gianni Infantino.

Est-ce en échange d’invitations à des matchs de foot prestigieux que le magistrat a organisé une rencontre officieuse entre le patron de la FIFA et le procureur général de la Confédération? Alors que les Football Leaks le suggèrent et qu’un procureur extraordinaire tente d’y répondre, le Grand Conseil veut, lui aussi, tirer les choses au clair.

 

La justice n’a pas besoin du Grand Conseil pour statuer. Nous devrions concentrer notre énergie sur d’autres objets que des invitations à des matchs de foot.
Aristide Bagnoud, seul député à avoir refusé les résolutions urgentes contre Rinaldo Arnold

Vendredi, il a accepté à la quasi-unanimité deux résolutions qui visent cet objectif. Seul un élu PDC d’Icogne a refusé ces propositions du PLR et de l’UDC. Aristide Bagnoud, par ailleurs président de l’Association valaisanne de football, explique sa position singulière: «La justice n’a pas besoin du Grand Conseil pour statuer. Nous devrions concentrer notre énergie sur d’autres objets que des invitations à des matchs de foot. Ne voyons pas le mal partout!»

A lire aussi: Arnold-Infantino: le grand écart des groupes politiques haut-valaisans au Grand Conseil

Sans vouloir «clouer au pilori des relations personnelles de longue date», la PLR Nicole Carrupt souligne, au contraire, l’importance de cette question, qui nuit à l’image du canton. La députée ajoute: «La limite entre relation personnelle et devoir professionnel peut échapper à la pure analyse juridique.»

 

La limite entre relation personnelle et devoir professionnel peut échapper à la pure analyse juridique.
Nicole Carrupt, députée PLR

Partageant cet avis, l’AdG et les Verts ont aussi proposé une résolution urgente en ce sens. Celle-ci n’a pas passé la rampe du Parlement. La droite a estimé qu’elle était précipitée. Le texte demandait notamment à la COJU de prendre position et, si cela se justifie, de rendre un rapport proposant des sanctions contre Rinaldo Arnold.

Une affaire qui en rappelle d’autres

Rinaldo Arnold. L’homme affronte une polémique mondiale depuis quinze jours. Son nom apparaît dans «L’Equipe», «Mediapart» ou «Der Spiegel». Plusieurs médias décrivent un copinage problématique, et publient des photos des deux amis.
Dans ce contexte, d’anciennes histoires concernant le magistrat sont remises sur la place publique. Le «Walliser Bote» rappelle que le procureur a été désavoué par deux tribunaux, dans l’instruction d’une procédure contre le FC Viège… alors qu’il est président du FC Brigue. Rinaldo Arnold aurait poursuivi avec beaucoup de zèle les dirigeants du club concurrent, suspectés d’avoir engagé un défenseur croate sans permis de travail. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Football LeaksLe procureur haut-valaisan Rinaldo Arnold: «J’entretiens un contact purement privé avec Gianni Infantino»Le procureur haut-valaisan Rinaldo Arnold: «J’entretiens un contact purement privé avec Gianni Infantino»

Top