Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Alkopharma: Pierre-Alain Grichting ne dira rien

Le président du conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais refuse de répondre aux questions de la presse concernant l’affaire Alkopharma qui éclabousse l’ancien directeur Jean-Daniel Papilloud. L’affaire rebondit sur le plan politique.

08 juin 2020, 16:26
Pierre-Alain Grichting , le président du conseil d'administration de la BCVs.

Le mardi 9 juin, l’assemblée générale de la BCVs, d’habitude si courue par les actionnaires, se déroulera à huis clos, en raison de la pandémie.

L’an passé, la décharge n’avait pas été accordée à l’ancien président et ancien directeur de la banque, Jean-Daniel Papilloud, en raison du rôle qu’il pourrait avoir joué dans le cadre de l’affaire Alkopharma, du nom de cette société implantée à Martigny et qui a fait faillite. La BCVs lui avait accordé un prêt important, ce qui lui a fait perdre 21 millions.

A lire aussi: BCVs: les actionnaires n’accordent pas de décharge à Jean-Daniel Papilloud

En prévision de cette assemblée, nos confrères haut-valaisans du Walliser Bote (WB) ont envoyé une série de onze questions à l’actuel président du Conseil d’administration de la banque, Pierre-Alain Grichting. Elles portent toutes sur l’affaire Alkopharma.

Dans son édition de lundi, le WB indique que le président a répondu qu’il… ne répondrait pas, car l’affaire est en cours d’instruction sur le plan judiciaire.

Une suite politique

Suite à cet article, l’UDC rebondit et annonce que si les réponses ne sont pas données d’ici là, elle va déposer les questions émises par le quotidien haut-valaisan lors de la session d’été du Grand Conseil qui se déroulera à Brigue à partir du 15 juin.

Il sera ainsi demandé au Conseil d’Etat ce qui a été entrepris depuis 2019 dans le dossier Jean-Daniel Papilloud/Alkopharma; si le Gouvernement a obtenu les rapports d’expertises qui ont été réalisés. Il sera aussi demandé si: «le renoncement à une plainte pénale permet de déduire que du point de vue du conseil d’administration actuel, Jean-Daniel Papilloud n’a commis aucun acte illégal?»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias