15.01.2018, 13:35

Affaire Alkopharma: l'Etat du Valais intervient

chargement
Avec la faillite d'Alkopharma en 2013, la BCVs aurait perdu 17 millions de dollars.

affaire L'Etat du Valais intervient dans l'affaire Alkopharma. Il veut s'assurer que la Banque cantonale du Valais (BCVs), qui aurait accordé un crédit à l'entreprise, a pris les mesures nécessaires pour respecter le droit.

L'Etat du Valais intervient dans l'affaire Alkopharma. Il veut s'assurer que la Banque cantonale du Valais (BCVs), qui aurait accordé un crédit à l'entreprise, a pris les mesures nécessaires pour respecter le droit.

>>A lire aussi: Alkopharma, le scandale sanitaire au cœur du Valais

Actionnaire majoritaire de la BCVs, l'Etat du Valais ne peut qu'exercer les droits liés à ses actions. Il ne peut pas intervenir dans la gestion opérationnelle de la banque, indique lundi un communiqué.

Le chef du département des finances Roberto Schmidt adressera une lettre aux représentants de l'Etat au conseil d'administration de la BCVS pour s'assurer que le droit a été respecté dans ce dossier. Il devront en informer le Conseil d'Etat, précise le communiqué.

>>A lire aussi: Santé: la Banque cantonale du Valais (BCVs) réagit à l'affaire Alkopharma

Selon la presse dominicale, la BCVs aurait accordé un prêt de 85 millions de francs à la société Alkopharma, basée à Martigny, mise en faillite en 2013. La banque aurait perdu 17 millions de francs dans l'aventure. Le Matin Dimanche évoque aussi un conflit d'intérêts entre le président du conseil d'administration de la banque qui serait lié d'amitié avec le patron d'Alkopharma.

La BCVs a communiqué dimanche qu'elle appliquait rigoureusement les prescriptions légales en matière de gestion de crédits et que son bénéfice est en croissance constante depuis quinze ans. Fondamentalement, la banque ne commente ni l'existence ni l'absence de relations d'affaires avec un tiers, précise-t-elle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

valaisSanté: la Banque cantonale du Valais (BCVs) réagit à l'affaire AlkopharmaSanté: la Banque cantonale du Valais (BCVs) réagit à l'affaire Alkopharma

Alkopharma, le scandale sanitaire au cœur du ValaisAlkopharma, le scandale sanitaire au cœur du Valais

Top