Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aéroport de Sion: les pilotes amateurs ne seront plus obligés de parler anglais

Après des mois d’opposition, la Confédération cède: elle n’obligera plus les pilotes amateurs de l’aéroport de Sion à parler anglais.

24 sept. 2020, 16:32
L'interdiction du français avait suscité un tollé.

Bye bye l’anglais. La Confédération autorise de nouveau les pilotes amateurs de l’aéroport de Sion à parler français. La décision de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est tombée mercredi. Elle met fin à la polémique née en juin 2019, lorsque le changement de réglementation a été communiqué aux pilotes «pour des raisons de sécurité».

A lire aussi: Aéroport de Sion: l'anglais obligatoire pour les pilotes dès le 20 juin (7 juin 2019)

Face au tollé suscité par cette réforme, les deux Chambres du Parlement à Berne ont accepté une motion exigeant un retour en arrière. C’était en décembre dernier. A la même période, la Ville de Sion a demandé une dérogation pour son aéroport, en attendant la mise en œuvre de la motion. Sans réponse de l’OFAC, la municipalité venait de déposer une plainte pour déni de justice devant le Département fédéral des transports.

A lire aussi: Sion en guerre contre l’obligation de l’anglais pour les pilotes amateurs (16 septembre 2020)

Cette semaine, les conseillers nationaux Benjamin Roduit (PDC) et Jean-Luc Addor (UDC) ont également demandé au Conseil fédéral d’agir. Une pression politico-juridique qui a visiblement porté ses fruits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias