21.09.2018, 17:49

Aéroport de Sion: de nouvelles restrictions de vols prévues

chargement
De nouvelles restrictions de vols vont être appliquées à l’aéroport de Sion en raison du manque d’effectifs à la tour de contrôle.

Transports aériens Deux employés manquaient déjà à l’appel chez la société qui gère le contrôle de l’aéroport de Sion, avec des restrictions de vols à la clé. Un nouveau cas de maladie vient augmenter les difficultés.

Depuis une année, Skyguide doit faire face à l’absence prolongée de deux contrôleurs aériens sur l’aéroport de Sion. Deux sur onze. Ce manque d’effectif a déjà engendré des restrictions d’utilisation du ciel sédunois. La situation va empirer. Depuis quelques jours, un nouvel employé de Skyguide Sion se retrouve en arrêt maladie, comme nous l’a confirmé le service de presse de l’entreprise.

A lire aussi: Skyguide fâche les Valaisans

Le président de la Ville de Sion, Philippe Varone, a été averti de cette situation. «Cela nous inquiète, car cette situation engendre des pertes d’exploitation.»

Des restrictions de vols

Avant même qu’un nouvel employé ne tombe malade, des restrictions de vol ont dû être prononcées. «Il y a eu des restrictions sur une trentaine de jours en week-end, soit sur une heure le matin et sur une heure le soir.» Difficile de quantifier l’impact qu’a eu cette mesure. «Des avions ne sont sans doute pas venus à Sion», regrette le président de la ville, sans pouvoir donner de chiffres.

Pour faire face au nouveau cas de maladie de longue durée, des restrictions de vols seront appliquées aux deux derniers week-ends du mois de septembre. D’autres mesures sont aussi envisagées, mais non encore confirmées, pour la suite, notamment en hiver.

La Ville de Sion mécontente

L’absence de solution de remplacement agace les autorités sédunoises. Philippe Varone déclare que la ville va reprendre contact avec Skyguide et avec la Berne fédérale. «La Confédération doit nous fournir cette prestation… que l’on paie!»

Si l’instance mandatée pour assurer la sécurité aérienne sur la capitale valaisanne ne peut mener à bien sa mission, Sion pourrait envisager d’autres solutions, indique l’ancien pilote Philippe Varone.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Aviation2018 sera une année charnière pour l'aéroport de Sion2018 sera une année charnière pour l'aéroport de Sion

Top