08.02.2019, 11:01

Addiction Valais participe à une action nationale pour venir en aide aux enfants de parents dépendants

chargement
Du 11 au 17 février, Addiction Valais occupe les principales gares du canton pour sensibiliser le grand public à la problématique des enfants de parents dépendants.

Santé Dès ce lundi 11 février et durant une semaine, Addiction Valais va arpenter les principales gares du canton pour briser un tabou et venir en aide aux enfants qui vivent avec des parents dépendants de l’alcool ou d’autres substances.

«Sortons du silence! Avec ce slogan, Addiction Suisse entend briser un tabou en animant, du 11 au 17 février, une semaine d’action nationale destinée à venir en aide aux enfants élevés par des parents dépendants.

En savoir plus: Le soutien des enfants issus d’une famille touchée par l’addiction est un enjeu majeur de la prévention

«En Suisse, environ 100 000 enfants grandissent dans une famille où l’un des parents est dépendant à l’alcool.» Et c’est sans compter les familles avec un adulte accro à une autre substance. «Bien souvent, ces enfants taisent leur détresse par loyauté vis-à-vis de leurs parents, alors qu’ils se sentent souvent seuls et souffrent de cette situation», note Thomas Urben, responsable du secteur ambulatoire d’Addiction Valais.

Coup d’envoi à Martigny

Dans notre canton, Addiction Valais va participer à cette campagne de sensibilisation coordonnée par Addiction Suisse en assurant une présence dans les gares. «Cela commencera dès lundi matin à Martigny», annonce Thomas Urben qui rappelle l’importance d’offrir un accompagnement de qualité aux enfants ainsi qu’aux parents touchés par cette problématique.

Depuis près de dix ans, des professionnels d’Addiction Valais en collaboration avec une psychologue spécialisée dans le domaine de l’enfance, animent ainsi des groupes d’enfants de parents dépendants. «L’objectif est de pouvoir donner des outils aux plus jeunes pour qu’ils puissent bénéficier d’une meilleure compréhension des difficultés de leurs parents et qu’ils développent des stratégies efficaces pour y faire face.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

chroniqueDarbellay doit inviter Bayard. Par Peter BodenmannDarbellay doit inviter Bayard. Par Peter Bodenmann

Darbellay doit inviter Bayard

En 2006, le Conseil fédéral était dirigé par Pascal Couchepin et Christoph Blocher. La conseillère nationale Susanne...

  04.04.2020 10:00
Premium

religionCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèlesCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèles

PANDÉMIECoronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»Coronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»

CadeauCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du ValaisCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du Valais

ChroniqueLa bouée de sauvetage couleur sépia. La Drôle de semaine de Christine SaviozLa bouée de sauvetage couleur sépia. La Drôle de semaine de Christine Savioz

Top