Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accusé d'avoir tenté de pirater des ordinateurs de journalistes, Dominique Giroud sera jugé

L'affaire remonte à 2014 et elle pourrait enfin être jugée par le Tribunal de police de Genève. L'encaveur valaisan Dominique Giroud devra répondre de tentative de piratage des ordinateurs de deux journalistes qui enquêtaient sur lui.

09 août 2020, 10:06
Dominique Giroud rejette les accusations portées contre lui.

L'encaveur valaisan Dominique Giroud et trois co-accusés sont renvoyés devant le Tribunal de police genevois dans l'affaire du hacking de deux journalistes, rapporte le Matin Dimanche. L'acte d'accusation a été déposé le 10 juillet dernier. Il y a deux ans, la procédure avait été renvoyée au Ministère public suite au versement au dossier de 6200 écoutes téléphoniques.

Dominique Giroud est accusé d'avoir, sur les conseils et l'entremise d'un détective privé et d'un ex-agent du service de renseignement de la Confédération, mandaté un hacker professionnel aux fins de pirater les ordinateurs de deux journalistes à la RTS et au Temps qui disposaient d'informations sur lui. Selon le procureur Stéphane Grodecki, qui a repris le dossier, Dominique Giroud a remis à l'informaticien une avance de paiement de 10'000 francs en liquide. Les accusés contestent les faits et plaident l’acquittement.

Giroud nie en bloc

Contacté par le Matin Dimanche, Marc Comina, porte-parole de l’encaveur, renvoie le journaliste au site Les Observateurs.ch, qui a publié cette fin de semaine une tribune rappelant sa ligne de défense. En résumé, ces 10’000 francs n’auraient servi qu’à l’achat de matériel informatique sécurisé. Et Dominique Giroud aurait été lui-même victime d’une manipulation visant à permettre au journaliste de la RTS d’obtenir des informations confidentielles sur ses affaires.

Sollicité par «Le Nouvelliste», Marc Comina ne fait aucun commentaire supplémentaire.

Quant à la date du procès, elle n’a pas encore été fixée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias