29.01.2020, 15:25

Accident mortel chez Lonza: l’acide cyanhydrique en cause

chargement
Le drame est survenu sur le site Lonza de Viège vers 1 h 30 dans la nuit de samedi à dimanche 19 janvier dernier.

Enquête C’est un enchaînement de causes techniques et humaines qui a provoqué la fuite de gaz ayant coûté la vie à un employé de Lonza à Viège le 19 janvier dernier.

Les premiers éléments de l’enquête lancée après la mort d’un collaborateur de l’usine Lonza à Viège le 19 janvier dernier sont connus. Ce décès a bien été provoqué par une fuite de gaz, dans une installation de production contenant de l’acide cyanhydrique, indique un communiqué de Lonza.

Quant aux raisons de cet accident qui a provoqué la mort d’un Haut-Valaisan qui travaillait depuis vingt-huit ans pour Lonza, l’usine affirme qu’il s’agit «d’un enchaînement de causes techniques et d’actions humaines qui a provoqué cette fuite de gaz localisée».

C’est une équipe d’investigation interne qui s’est chargée d’analyser l’événement. Des spécialistes de l’Institut de médecine légale de la police cantonale de Zurich sont également intervenus en parallèle à la demande du Ministère public.

A lire aussi: Viège: un employé de Lonza trouvé mort

Suite à cet accident, des mesures ont été prises afin de mettre tout en œuvre pour éviter qu’un accident aussi tragique se reproduise à l’avenir. L’installation a pu reprendre du service ce mardi, «en toute sécurité», indique le communiqué de l’usine. Celle-ci précise que «la sécurité reste une priorité absolue chez Lonza».

Il s’agit du troisième accident mortel sur le site de Viège depuis 2007.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PartenariatLa HES-SO Valais-Wallis fournira la Lonza en spécialistes des biotechnologiesLa HES-SO Valais-Wallis fournira la Lonza en spécialistes des biotechnologies

EvacuationSierre: une fuite de gaz à la Migros du centre-ville nécessite une évacuation et un périmètre de sécuritéSierre: une fuite de gaz à la Migros du centre-ville nécessite une évacuation et un périmètre de sécurité

Top