Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abus sexuels: le Valais renforce son dispositif de prévention

Contre les violences et les abus sexuels, le Valais a défini un programme d’actions de prévention et de sécurité en faveur des mineurs.

04 févr. 2021, 15:28
Trois cent huit enfants ont été victimes de violences l'an dernier en Valais.

Le Valais renforce son dispositif de prévention des violences et abus sexuels sur les enfants et les jeunes. Le programme, qui vise aussi à améliorer la prise en charge des victimes, se déploie sur quatre axes allant des institutions aux loisirs en passant par les soins.

En 2020, 308 enfants ont été victimes de violences en Valais, 65 de violences sexuelles dans le milieu familial, scolaire, associatif ou autre, note jeudi l’Etat du Valais dans un communiqué. Ils étaient 278 en 2018 et 283 en 2019.

Face à ce «phénomène criminogène préoccupant», plusieurs services et offices de l’Etat, sous l’égide du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), ont défini un programme d’actions de prévention et de sécurité en faveur des mineurs. Pour ce dernier volet, un budget annuel d’un million a été prévu. Cette somme est issue du paquet social accompagnant la mise en œuvre de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA).

Quatre pans

Le dispositif se déploie sur quatre axes. Le premier s’adresse au tout public avec par exemple la réalisation de capsules vidéo abordant les thèmes du cyberharcèlement ou de violences sexuelles ou encore la campagne d’information et de sensibilisation baptisée «Just say it» (Dis-le), axée sur le consentement et diffusée sur les réseaux sociaux.

Le deuxième axe vise les institutions via des ateliers et des conférences destinés tant aux élèves qu’aux professionnels en contact avec les enfants et les ados et aux parents. Le troisième pan concerne les loisirs, avec des conférences et des journées de formation au profit des moniteurs, présidences d’associations sportives.

Enfin, ce nouveau dispositif vise «la pérennisation de la prestation d’une association active dans le soutien, la prévention et la prise en charge des enfants et adolescents ayant subi des abus sexuels».

Un calendrier défini

La police cantonale, le Service de l’enseignement, le Service cantonal de la jeunesse, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille ainsi que l’Office cantonal du sport ont notamment participé à ce travail.

Toutes ces actions se feront selon un calendrier défini. Certaines ont d’ores et déjà débuté et s’échelonneront sur l’ensemble de l’année, voire de l’année scolaire pour celles touchant l’enseignement, conclut le communiqué.

A lire aussi: Valais: une nouvelle campagne de prévention de Patouch avec Léonard Gianadda comme tête d’affiche

Votre publicité ici avec IMPACT_medias