14.06.2018, 11:16

Absence du Conseil d'Etat à la Fête-Dieu de Sion: la pétition a recueilli 1600 signatures

chargement
La présence de la police cantonale à la Fête-Dieu étant liée à celle du Conseil d’Etat, aucun des deux ne défilera à partir de 2019.

 14.06.2018, 11:16 Absence du Conseil d'Etat à la Fête-Dieu de Sion: la pétition a recueilli 1600 signatures

POLÉMIQUE Lancée il y a trois semaines par le Saviésan Robin Udry, la pétition en ligne demandant au gouvernement de revenir sur sa décision a fait un carton. Elle a été remise par son auteur jeudi matin à la présidente du Conseil d'Etat, Esther Waeber-Kalbermatten.

1610 signatures exactement. La pétition en ligne lancée par le Saviésan Robin Udry pour demander au Conseil d'Etat de revoir sa décision de ne plus participer à la Fête-Dieu de Sion a cartonné. Son auteur l'a remise ce matin à Esther Waeber-Kalbermatten, la présidente du gouvernement.

"Je m'attendais à obtenir 500 signatures et j'en ai eu trois fois plus! Et en plus, il s'agissait d'une pétition sur internet; plusieurs personnes âgées m'ont ainsi dit qu'elles auraient été d'accord de signer mais qu'elles n'avaient pas d'ordinateur. Il faut croire que cela touche vraiment les Valaisans", s'exclame Robin Udry, lui-même ancien policier et ancien président du PDC de Savièse. 

Pour rappel, le Conseil d'Etat a fait part récemment de sa décision de ne plus participer officiellement à la cérémonie de la Fête-Dieu à Sion pour des raisons d'économie et pour libérer du temps pour se consacrer à des rencontres d’actualité.

Pas de valeur juridique mais le signe d'une incompéhension du peuple

La pétition est ainsi désormais dans les mains d'Esther Waeber-Kalbermatten. "Je sais bien qu'elle n'a aucune valeur juridique mais elle dit quand même beaucoup de l'avis de la population", ajoute Robin Udry. 

Si la présidente du gouvernement ne veut pas se prononcer sur la pétition en soi, elle note qu’elle va la soumettre au Conseil d’Etat. «Je vais donc attendre pour voir si les conseillers changent d’avis. Si non, on verra», conclut Robin Udry qui n’exclut pas de lancer une pétition papier ensuite. 


À lire aussi...

TRADITIONL’absence du Conseil d’Etat à la Fête-Dieu de Sion dès 2019 fâcheL’absence du Conseil d’Etat à la Fête-Dieu de Sion dès 2019 fâche

PolémiqueFête-Dieu à Sion: réactions outrées des jeunes UDCFête-Dieu à Sion: réactions outrées des jeunes UDC

Top