Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Absence du Conseil d'Etat à la Fête-Dieu de Sion: la pétition a recueilli 1600 signatures

Lancée il y a trois semaines par le Saviésan Robin Udry, la pétition en ligne demandant au gouvernement de revenir sur sa décision a fait un carton. Elle a été remise par son auteur jeudi matin à la présidente du Conseil d'Etat, Esther Waeber-Kalbermatten.

14 juin 2018, 11:16
La présence de la police cantonale à la Fête-Dieu étant liée à celle du Conseil d’Etat, aucun des deux ne défilera à partir de 2019.

1610 signatures exactement. La pétition en ligne lancée par le Saviésan Robin Udry pour demander au Conseil d'Etat de revoir sa décision de ne plus participer à la Fête-Dieu de Sion a cartonné. Son auteur l'a remise ce matin à Esther Waeber-Kalbermatten, la présidente du gouvernement.

"Je m'attendais à obtenir 500 signatures et j'en ai eu trois fois plus! Et en plus, il s'agissait d'une pétition sur internet; plusieurs personnes âgées m'ont ainsi dit qu'elles auraient été d'accord de signer mais qu'elles n'avaient pas d'ordinateur. Il faut croire que cela touche vraiment les Valaisans", s'exclame Robin Udry, lui-même ancien policier et ancien président du PDC de Savièse. 

Pour rappel, le Conseil d'Etat a fait part récemment de sa décision de ne plus participer officiellement à la cérémonie de la Fête-Dieu à Sion pour des raisons d'économie et pour libérer du temps pour se consacrer à des rencontres d’actualité.

Pas de valeur juridique mais le signe d'une incompéhension du peuple

La pétition est ainsi désormais dans les mains d'Esther Waeber-Kalbermatten. "Je sais bien qu'elle n'a aucune valeur juridique mais elle dit quand même beaucoup de l'avis de la population", ajoute Robin Udry. 

Si la présidente du gouvernement ne veut pas se prononcer sur la pétition en soi, elle note qu’elle va la soumettre au Conseil d’Etat. «Je vais donc attendre pour voir si les conseillers changent d’avis. Si non, on verra», conclut Robin Udry qui n’exclut pas de lancer une pétition papier ensuite. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias