Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Sion, une nouvelle expo nous apprend que seuls les Suisses disent «bec» au lieu de «bisou»

La nouvelle exposition des Arsenaux nous fait oublier la «fricasse» en partant à la découverte des helvétismes, ces mots spécifiques à la Suisse qui font la fierté de notre pays.

12 févr. 2020, 18:00
Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, propose une exposition à la découverte des helvétismes.

Il n’y a qu’en Suisse qu’après «souper», on couvre sa «camisole» pour manger des «merveilles» dans la «fricasse», histoire de ne pas devoir «poutzer» le «cheni» sur les «catelles». Vedettes de la dernière exposition des Arsenaux à Sion, les helvétismes nous renvoient à la richesse de notre patrimoine linguistique.

Parmi ces petits mots et ces expressions qui n’existent que chez nous, il y a les plus connus, le «natel», le chiffre «septante» ou la «panosse». Mais saviez-vous que nous étions les seuls à dire «bec» au lieu de bisou? «Pive» et non pomme de pin? «Branche» au lieu de barre de chocolat ou «bancomat» et pas distributeur de billets?

«Longtemps moqués et effacés, les helvétismes sont depuis quelques années valorisés au nom de la spécificité helvétique», explique Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, à l’origine de l’exposition.

Des mots empruntés aux voisins

«De nombreux helvétismes sont nés de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias