Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Monthey, le PDC précipite son introspection en plaidant pour le changement de nom

Le PDC de Monthey-Choëx est favorable à l’appellation Le Centre. La majorité de ses membres a ainsi suivi le parti national. D’autres sections communales réfléchissent également à un changement du nom.

11 mai 2021, 16:03
La section PDC de Monthey-Choëx est la première à sauter le pas.

Face à plusieurs revers électoraux, le PDC de Monthey-Choëx a décidé de se rebaptiser. Quelque 89% de ses membres (sur une section qui en compte 130) ont ainsi plébiscité un «nouvel élan» amorcé par un nouveau nom, Le Centre. «Le déclic, ce sont les mauvais résultats à la constituante, aux municipales et aux cantonales. Nous n’avons désormais plus de représentant à Sion», regrette David Mariétan, nouveau président de la section. «Ce changement de nom, lancé à l’échelle nationale, est une occasion de prendre un nouveau départ et d’élargir notre cercle de sympathisants.»

Le déclic, ce sont les mauvais résultats à la constituante, aux municipales et aux cantonales.
David Mariétan, président du PDC de Monthey-Choëx

Exit la référence chrétienne, donc. «Elle ne fait plus aucun sens dans notre région et elle bloque de potentiels adhérents», explique le Chablaisien. Faut-il analyser ce recentrage à l’aune d’un rapprochement de la gauche? «Non,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias