28.10.2020, 11:00

A Monthey, le harcèlement de rue s’affiche jusque devant l’Hôtel de Ville

chargement
Les dénonciations anonymes ont été affichées jusque devant l'Hôtel de Ville.

Incivilité Une action des Jeunesses socialistes a voulu rendre visible la problématique du harcèlement de rue à Monthey.

«Le harcèlement de rue touche nos proches, nos sœurs, nos ami·e·s et n’épargne pas Monthey.» Fortes de ce constat dressé par Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, les Jeunes socialistes de Monthey ont occupé le cœur de la cité chablaisienne ce dernier dimanche pour afficher plus d’une centaine de témoignages de cas de harcèlement.

«Cette action fait suite aux nombreuses demandes pour que la commune prenne enfin en charge cette problématique, et avec le sérieux nécessaire», expliquent les JS de Monthey dénonçant «un manque de volonté politique».

Grâce à un formulaire anonyme

Le parti de jeunes avait lancé cette action en mettant en ligne un formulaire anonyme appelant les personnes ayant subi du harcèlement à Monthey à témoigner.

«Après l’acceptation d’un postulat, une adresse e-mail avait été mise en place pour les victimes de harcèlement. En une année, un seul cas a été transmis au service de police», constatent les jeunes militants qui affirment avoir recueilli plus d’une centaine de témoignages en dix jours grâce à leur formulaire. Dénonçant au passage des agressions physiques, verbales, des menaces voire un viol pendant le carnaval.

«Notre action a libéré la parole et souligne le besoin clair de la population que ce problème soit pris au sérieux», conclut Mathilde Mottet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionHarcèlement de rue: aucun cas dénoncé à MontheyHarcèlement de rue: aucun cas dénoncé à Monthey

Top