Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Monthey, le harcèlement de rue s’affiche jusque devant l’Hôtel de Ville

Une action des Jeunesses socialistes a voulu rendre visible la problématique du harcèlement de rue à Monthey.

28 oct. 2020, 11:00
Les dénonciations anonymes ont été affichées jusque devant l'Hôtel de Ville.

«Le harcèlement de rue touche nos proches, nos sœurs, nos ami·e·s et n’épargne pas Monthey.» Fortes de ce constat dressé par Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale de la JS Suisse, les Jeunes socialistes de Monthey ont occupé le cœur de la cité chablaisienne ce dernier dimanche pour afficher plus d’une centaine de témoignages de cas de harcèlement.

«Cette action fait suite aux nombreuses demandes pour que la commune prenne enfin en charge cette problématique, et avec le sérieux nécessaire», expliquent les JS de Monthey dénonçant «un manque de volonté politique».

Grâce à un formulaire anonyme

Le parti de jeunes avait lancé cette action en mettant en ligne un formulaire anonyme appelant les personnes ayant subi du harcèlement à Monthey à témoigner.

«Après l’acceptation d’un postulat, une adresse e-mail avait été mise en place pour les victimes de harcèlement. En une année, un seul cas a été transmis au service de police», constatent les jeunes militants qui affirment avoir recueilli plus d’une centaine de témoignages en dix jours grâce à leur formulaire. Dénonçant au passage des agressions physiques, verbales, des menaces voire un viol pendant le carnaval.

«Notre action a libéré la parole et souligne le besoin clair de la population que ce problème soit pris au sérieux», conclut Mathilde Mottet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias