Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur la route du Cervin, ce refuge qui balance entre pasta et röstis

En raison de la fonte d'un glacier et de la signature d'un traité, la frontière suisse grignote un refuge italien situé à mi-chemin entre le Cervin et le Petit Cervin. "Le Nouvelliste" vous y emmène en reportage.

15 juil. 2018, 18:00
Le couple de gardiens: le guide Lucio Trucco et sa fiancée Anaïs Chentre.

Luigi a une minute chrono. Une minute pour boire son café avant d'assurer la descente du téléphérique vers les Lacs Blancs, première étape du retour sur Cervinia. «Dans cette affaire, tant que le café reste italien, moi ça me va…» sourit-il, accoudé un bref instant au comptoir du refuge Guide del Cervino.

L'employé des remontées mécaniques fait allusion à la frontière italo-suisse qui traverse désormais le refuge, propriété de la société valdôtaine des guides du Cervin. Situé à mi-chemin entre le Cervin et le Petit Cervin, autrefois sur le territoire italien, le bâtiment est devenu aux trois-quarts valaisan. La «faute» à un traité ratifié en 2009 entre la Suisse et l’Italie, qui a rendu la limite entre les deux pays variable, puisque liée à des repères situés sur le glacier du Plateau Rosa.

En fondant, le glacier a déplacé la frontière

La faute, surtout, aux changements climatiques. «Une frontière mobile...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias