Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A l'EPFL Valais, Wendy Queen et son équipe chassent et capturent le CO2

Grace à un matériau étonnant, des chercheurs de l’EPFL Valais peuvent capturer du CO2 pour ensuite le transformer en énergie utile. Bien que coûteux, le procédé est déjà fonctionnel et sera présenté par la prof. Wendy Queen durant le TEDx Martigny de ce vendredi.

07 sept. 2017, 21:29 / Màj. le 08 sept. 2017 à 05:30
Wendy Queen, docteur en chimie issue de la prestigieuse université Berkeley, dans son laboratoire à l'EPFL de Sion.

Des voitures qui fonctionnent au CO2. L’image est amusante, voir déroutante, mais techniquement, elle n’est pas si farfelue. Pour y parvenir, des chercheurs de l’EPFL Valais travaillent à la réalisation d’un matériau poreux capable de capturer les molécules CO2 pour ensuite les transformer en hydrocarbures. C’est à dire une forme d’énergie utilisable.

Wendy Queen est professeure à l’EPFL et spécialiste des matériaux inorganiques fonctionnels. Pour elle, rien n’est plus important que de trouver une solution pour dépolluer notre planète. « Comme les transitions énergétiques évoluent lentement, nous allons consommer des énergies fossiles pendant encore des années. En parallèle au développement des énergies renouvelables, il est donc impératif que nous commencions également à chercher de nouvelles technologies qui viseraient à capter une partie des émissions de CO2 pour les reconvertir en énergie ».

Une super éponge

Pour y parvenir, Wendy Queen travaille sur une forme de matériau incroyablement poreux. Imaginez une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias