Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Erschmatt, le seigle se cultive en terrasse

Pour sauvegarder la culture du seigle en terrasse à Erschmatt, dans le district de Loèche, Pro Natura a acheté 10'000 m2 de terrain. Elle l'a fait aménager, avec le soutien du canton, pour permettre à une association locale d'y maintenir cette tradition ancestrale.

04 oct. 2020, 15:54
13'000 m2 de terrasses ont été ensemencées. Une tradition séculaire, qui avait pratiquement disparu à la fin des années 80, reprend ainsi vie.

La culture du seigle en terrasse et Erschmatt, c’est une histoire qui a près de 2000 ans. Pourtant, à la fin des années 80, cette tradition ancestrale avait pratiquement disparu des hauteurs de ce village de la région de Loèche. Une association, Erlebniswelt Roggen Erschmatt, a relancé la production dès 2004. Et, cette année, c’est Pro Natura qui lui a apporté un soutien conséquent.

Aux 3500 m2 cultivés par les bénévoles, l’association de protection de l’environnement a ajouté près de 10’000 m2. La surface achetée a ensuite été remise en état, avec la collaboration du triage forestier local, et le soutien du canton. Des arbres ont été coupés, des pierres retirées des champs, des haies rabattues et les racines arrachées. Samedi, les premiers semis ont été réalisé à la main.

Outre le maintien de la tradition, Pro Natura espère le retour d’espèces végétales disparues dans la région, ou celui de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias