Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Conthey, Eterpys réunira du patrimoine culturel et les séquestres de la police

Le Grand Conseil a accepté mardi la création d'un centre logistique commun au Service de la culture, à la police et au Service de l'informatique. Le bâtiment baptisé Eterpys sera opérationnel en 2024.

09 févr. 2021, 16:14
Troisième session au CERM de Martigny pour le Grand Conseil, qui se réunira de nouveau à Brigue lors de la prochaine session.

Eterpys. En patois, c’est un vieil endroit où l’on a arraché des arbres. Dans le jargon de l’administration cantonale, ce sera le nom du centre logistique qui verra le jour sur l’ancien site de l’Agroscope à Conthey, au lieu-dit Eterpys donc. Le canton avait racheté cette zone, située à proximité de l’Ecole d’agriculture, en 2017 à la suite du départ de la Confédération.

A lire aussi : L’Agroscope de Conthey est sauvé en changeant de mains (28 février 2017)

Mardi, le Grand Conseil a donné son feu vert au projet. Devisé à 22 millions de francs, le bâtiment d’un étage devrait être opérationnel début 2024. Vu le hasard des besoins, il accueillera pêle-mêle du patrimoine archéologique et muséal, les objets séquestrés par la police et une chaîne d’impression.

«On s’est demandé si cet investissement était une priorité à l’heure du Covid», a confié le socialiste Serge Fellay. «Mais puisque ce montant provient du fonds des immeubles, on ne peut pas le dépenser ailleurs. Et en plus, il y a urgence.»

Locaux sous-dimensionnés?

Tous les groupes se sont effectivement émus de la situation actuelle, en évoquant des «locaux inadaptés», des «normes non respectées» et différents risques et difficultés pratiques.

Par la voix d’Emmanuel Chassot, le PDC du Centre a émis ses craintes sur le sous-dimensionnement du bâtiment, alors que la police dispose aujourd’hui de 1500 armes et d’une centaine de véhicules séquestrés, dont des camions. Le PDC du Bas s’est lui demandé si, à l’heure du numérique, une telle infrastructure d’impression était nécessaire. D’autant que des entreprises privées disposent de rotatives, ont souligné plusieurs députés. Avant de plébisciter le crédit d’engagement à l’unanimité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias