19.12.2019, 17:00

A Chamoson, les citoyens sont très favorables à la fusion

chargement
Les résultats du sondage ont été présentés lors de l'assemblée primaire de Chamoson, ce mercredi 18 décembre.

Politique A Chamoson, 82% des répondants au sondage citoyen souhaitent que le processus de fusion avec Riddes, Isérables, Saillon et Leytron se poursuive. Ce résultat, présenté lors de l’assemblée primaire ce mercredi, est le plus favorable des communes impliquées.

Les Chamosards veulent que le processus de Fusion continue. Du moins, environ 82% de ceux qui ont répondu au sondage citoyen. Lancé cet été, il a circulé dans les cinq communes qui étudient un rapprochement, soit Chamoson, Riddes, Saillon, Leytron et Isérables.

Cette réponse positive, présentée lors de l’assemblée primaire ce mercredi 18 décembre, est la plus favorable avec celle de Leytron, qui avait répondu oui à 79,1%. 

Du côté du taux de participation, soit 12% (242 questionnaires ont été retournés), il est plus bas que dans les autres communes. Selon le président Claude Crittin, il a pu être impacté par le timing de la réception du questionnaire, soit juste après le drame de la lave torrentielle du 11 août. 

Réunion des présidents en janvier

Dans leur sondage, les Chamosards devaient répondre à une question spécifique non posée ailleurs. Soit: «Intuitivement, avec quelles communes souhaiteriez-vous un rapprochement?» A hauteur de 60,5%, les citoyens ont répondu Riddes, Saillon, Leytron et Isérables, contre 22,3% à avoir coché les communes du district de Conthey

«Je suis satisfait que nous ayons fait ce choix de consulter les citoyens avant que les élus se déterminent. Nous avons misé sur la bonne démarche par rapport aux attentes», réagit Claude Crittin. 

Ces résultats étaient les derniers du sondage à être révélés. Les présidents des cinq communes se rencontreront début janvier pour analyser la suite à leur donner. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionLes citoyens d’Isérables réservés face au projet de fusionLes citoyens d’Isérables réservés face au projet de fusion

Fusion de communesLes citoyens de Leytron très favorables au processus de fusionLes citoyens de Leytron très favorables au processus de fusion

Fusion de communesLes communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon lancent une étude qui pourrait aboutir à terme à une fusionLes communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon lancent une étude qui pourrait aboutir à terme à une fusion

Top