Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election de Viola Amherd: à Berne, les Valaisans n’espèrent rien mais ils sont fiers

Les centaines de Valaisans présents dans la capitale pour l'élection de la première conseillère fédérale valaisanne ont vécu des émotions rares. Malgré la force des symboles, ils ne s'attendent pas à ce que leur canton soit traité différemment à l'avenir.

05 déc. 2018, 18:30
Sur la place Fédérale, les noirs du Haut chantent l’hymne valaisan pour fêter l'élection de Viola Amherd au Conseil fédéral.

Drapeaux valaisans et ballons aux couleurs orangées du PDC. Sur la place Fédérale, les noirs du Haut chantent l’hymne valaisan et scandent son nom. Escortée de son huissière, Viola Amherd s’attarde parmi les siens. La nouvelle conseillère fédérale serre des mains, donne des accolades et distribue des bises. Une rose blanche à la main, elle remercie les Haut-Valaisans un par un. Pour Daniel Lauber, qui a été conseiller aux Etats dans les années 1980, «elle est fiable et elle n’a jamais vraiment changé sa manière de faire de la politique ces vingt dernières années.»

La fierté des noirs du Haut

Deux heures plus tôt, ils s’étaient tous levés comme un seul homme. Réuni à l’étage d’un restaurant situé à quelques mètres du Palais fédéral, surpris par l’élection facile de leur favorite dès le premier tour, près de 150 noirs du Haut ont bruyamment exulté. Chef du groupe au Grand Conseil,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias