Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Berne, la lutte s'organise pour garder Dailly dans la liste des centres d'accueil potentiels

Alors que le site de Dailly semblait définitivement exclu de la liste des sites qui pourraient accueillir un centre fédéral de renvoi, le dossier a rebondit mercredi à Berne.

28 sept. 2017, 09:14
Le site de Dailly peut-il accueillir des migrants? Les communes et le canton doivent avoir leur mot à dire.

Pour eux, Dailly doit rester une option de site pour accueillir un des futurs centres fédéraux pour demandeurs d'asile. Jean-Luc Addor (UDC) et Philippe Nantermod (PLR) ont travaillé mercredi à Berne à faire passer une proposition pour que la solution Dailly ne passe pas définitivement à la trappe.

Un pouvoir aux communes et cantons

En effet, l'été dernier, le Secrétariat d'Etat aux migrations recommandait au Conseil fédéral de ne pas conserver cette option dans sa future planification de nouveaux centres, alors même que les cantons de Vaud et du Valais adhèrent à ce projet.

Difficulté d'accès, isolement, quantité et coût des travaux de mise en conformité étaient notamment soulevés dans un rapport. Et l'administration, de lui préférer Martigny ou Tourtemagne, deux choix qui fâchent les communes concernées.

>> A lire aussi: Dailly ne sera pas retenu

Mercredi le Conseil national débattait d'un crédit-cadre de 50 millions destinés à ces nouveaux centres. Sous l'impulsion des deux conseillers nationaux valaisans et de représentants du PDC dans leur commission, il a accepté par 119 voix contre 66 et 4 abstentions que, désormais, les études de projets concernant les sites et les centres soient menées en collaboration avec les cantons et les communes concernées. Ce qui n'avait pas été le cas dans la première phase d'examen.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias