Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Ardon, la nouvelle école pèse lourd dans le budget 2020

L’assemblée primaire a accepté à l’unanimité le budget 2020, lundi soir. Le projet du nouveau centre scolaire occupe la grosse partie des investissements, mais la commune reste confiante pour son avenir financier.

18 déc. 2019, 17:00
Le nouveau centre scolaire, un projet à 28 millions, vient d'entrer en phase de construction.

Ils étaient un peu plus de 50 citoyens à accepter à l’unanimité le budget 2020 d’Ardon, lundi soir lors de l’assemblée primaire. La commune a présenté une situation «équilibrée, mais impactée par des investissements importants», explique le président Pierre-Marie Broccard. Au cœur de ces derniers, la construction du nouveau complexe scolaire, devisée à 28 millions de francs, dont 24 à la charge de la commune.

5,2 millions pour le complexe scolaire en 2020

Dans le budget 2020, les investissements nets totaux de la commune s’élèvent à 6,3 millions, dont 5,2 sont dédiés à l’école. Le centre scolaire, dont la première pierre a été posée en octobre dernier, comportera aussi une nurserie, une crèche, une UAPE centralisées et une salle de gym dédoublée. Ce projet est mis au budget depuis 2019.

A lire aussi : La future école d’Ardon s’appuie désormais sur sa première pierre

La sérénité règne 

La marge d’autofinancement, elle se situe à 1,5 million de francs pour 2020. Du côté du compte de fonctionnement, la commune note un excédent de charges de 758 000 francs, ainsi qu’une légère hausse tant dans les revenus que dans les dépenses.

Dans ce contexte économique et financier où la croissance est faible, le président se dit «tout à fait serein». En regardant les quatre années à venir, il explique dans son message aux citoyens: «Le conseil communal devra se montrer particulièrement vigilant et poursuivre sa politique de rationaliser les coûts pour assumer les engagements courants». 

A lire aussi : Ardon: les travaux du nouveau centre scolaire sont lancés

Votre publicité ici avec IMPACT_medias