Votre publicité ici avec IMPACT_medias

72 bassins et pataugeoires fermés en 2020 en Valais pour des questions d’hygiène

Les inspecteurs du Service de la consommation et des Affaires vétérinaires du canton du Valais ont analysé la qualité de l’eau potable et l’hygiène des bains, la conformité des salons de tatouage ou le contenu des saucisses. Ils viennent de rendre leur rapport.

13 avr. 2021, 18:00
Une trop grande quantité de chlore a été détectée dans de nombreux bassins (photo d'illustration).

Le rapport annuel 2020 du Service de la consommation et des Affaires vétérinaires vient d’être publié. Ce document regorge d’informations sur des situations particulières existant dans le canton.

Parfois, les quantités analysées ne permettent pas de tirer des généralités. Par exemple, 18 échantillons de saucisses ont été contrôlés en Valais: trois d’entre eux contenaient de la viande de cheval en plus du bœuf mentionné par le fabriquant.

On apprend aussi que certaines denrées que nous consommons sont particulièrement surveillées. L’an passé, 6400 échantillons d’eau potable ont été contrôlés. Leur qualité est jugée «globalement bonne».

Problème avec l’eau des bains

Le Valais propose une riche offre en matière de bains. Le Laboratoire cantonal indique qu’il y a dans le canton 259 établissements de bain qui disposent d’un total de 501 bassins, pataugeoires, jacuzzis, bassins d’eau froide pour sauna.

Parfois, les nageurs se retrouvent en eaux troubles. L’an passé, le Service de la consommation a fait fermer 72 bassins et autres pataugeoires parce qu’ils n’étaient pas en conformité avec les normes en vigueur. Cela s’explique surtout par la présence de bactéries E. coli, de légionelles ou par une surabondance de chlore. Ce chiffre, important, est toutefois moins élevé que d’habitude, en raison de la situation sanitaire.

Une autre campagne de contrôles a été menée dans les piscines extérieures. Dans 80% des cas, l’eau contenait trop de résidus de désinfectant.

Quatre tatoueurs ont dû fermer

Une inspection a été menée dans 22 établissements effectuant des tatouages ou des piercings. Quatorze d’entre eux n’étaient pas en ordre. Parfois pour des éléments de peu d’importance. Par contre, quatre personnes exerçant à titre accessoire ont dû fermer boutique, provisoirement, en raison de manquements.

Agressions de chiens

Une des statistiques particulièrement suivies est celle des morsures de chiens. L’an passé, 177 «agressions sur humains» ont été répertoriées, soit 22 de plus qu’une année auparavant. Des mesures ont été prises, mais aucune euthanasie n’a été ordonnée et seuls quatre cas ont eu une suite pénale.

Aucune agression n’est le fait de chiens faisant partie des races interdites en Valais. Par contre, huit chiens interdits ont été refoulés du canton.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias