10.03.2020, 16:45

70 000 signatures contre les safaris-bouquetins valaisans

chargement
La pratique des tirs de bouquetins pour leurs cornes choque une partie de la population.

Chasse Une pétition contre la chasse aux trophées de bouquetin a été remise aux autorités cantonales mardi. Pendant ce temps, cette pratique est toujours en vigueur en Valais.

Plus de 70 000 signatures. La pétition lancée sur internet pour «Interdire la chasse aux trophées pour tirer des bouquetins en Valais» a cartonné sur internet. Mardi, ces signatures virtuelles ont été déposées par son initiatrice, Nicole Maret entre les mains du chancelier Philipp Spörri et du conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

Une pratique qui choque

La possibilité offerte à de riches étrangers de venir tirer des bouquetins en Valais contre le versement d’un montant important choque une partie de la population. Après la diffusion d’un reportage dans l’émission «Mise au point» de la RTS, une pétition a été lancée sur internet pour faire abolir cette pratique.

A lire aussi: Vers une interdiction des safaris-bouquetins en Valais, la promesse de Jacques Melly

«Comme il s’agit d’une pétition, nous n’allons pas procéder au contrôle des signatures. Il se peut que certaines personnes aient signé deux fois et que certains signataires proviennent de l’extérieur du Valais, voire de Suisse», indique le chancelier, «nous allons remettre ces signatures au département concerné».

La pratique est toujours en vigueur en Valais

«Nous n’avons reçu aucune directive pour modifier cette pratique», nous indique le chef du Service de la chasse, Peter Scheibler. Celle-ci est donc toujours en vigueur dans le canton.

«La question sera examinée dans le cadre du budget 2021 de l’Etat du Valais», commente le chef d’un service dont les finances dépendent à 10% de cette chasse particulière.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxNature: le bouquetin des Alpes pas forcément tiré d’affaireNature: le bouquetin des Alpes pas forcément tiré d’affaire

législationLoi sur la chasse: bouquetins et loups pourront être tirés dans les districts francsLoi sur la chasse: bouquetins et loups pourront être tirés dans les districts francs

Top