12.03.2020, 10:25

580 professionnels formés aux violences domestiques en Valais

chargement
Les professionnels formés disposent désormais d'outils pour aider les victimes de violences domestiques.

Société Le cours de sensibilisation a été instauré il y a deux ans. Une nouvelle mouture est disponible.

En 2018, selon les statistiques de la police cantonale, les violences domestiques ont fait 500 victimes en Valais, dont trois homicides et une tentative d’homicide. Depuis deux ans, des cours de sensibilisation et d’information aux violences domestiques ont ainsi été lancés par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.

Cinq cent huitante professionnels d’une trentaine d’institutions du Valais romand et sept institutions du Haut-Valais y ont participé. Parmi ces professionnels, des collaborateurs de la police, des services d’ambulances, des centres médicosociaux, mais aussi des Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), des centres SIPE, des structures d’accueil pour jeunes ou d’intégration, des infirmières scolaires, etc. 

Deux types de modules de formation sont disponibles: d’une durée de deux heures, le premier peut être intégré à des colloques ou à des assemblées générales; le second, qui dure quatre heures, permet d’approfondir la compréhension du phénomène et est adapté à des petits groupes. Ces deux modules peuvent être complétés par une présentation des prises en charge adaptées aux auteurs et mises en place pour diminuer les récidives. 

Après deux ans, les modules ont été adaptés aux demandes du terrain et revus. Une nouvelle mouture est maintenant disponible sur demande auprès de l’OCEF, au 027 606 21 20 ou egalite-famille@admin.vs.ch.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcoleLe Valais accentue la prévention des violences domestiques chez les adolescentsLe Valais accentue la prévention des violences domestiques chez les adolescents

PréventionCoronavirus: Patouch met en service un numéro d’appel pour dire stop aux violencesCoronavirus: Patouch met en service un numéro d’appel pour dire stop aux violences

Top