Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migration: 50 policiers suisses en renfort pour le Valais, le Tessin et les Grisons

Les polices suisses ont décidé de soutenir les cantons du sud du pays, qui doivent faire face à l'afflux de migrants irréguliers.

29 juin 2017, 17:41
Les policiers suisses viendront renforcer leurs collègues sur les lieux de transit, comme ici à la gare de Viège.

Les différents corps de police suisses se sont mis d’accord pour soutenir les cantons situés à la frontière sud du pays, soit le Valais, le Tessin et les Grisons.

50 policiers vont soutenir jusqu’à la mi-octobre ces trois cantons, qui sont les entrées principales pour les migrants irréguliers. «Il ne s’agit pas d’envoyer les policiers aux frontières», explique Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne. «Grâce à la collaboration avec l’Italie, nous savons qu’il y a un afflux plus importants de migrants. Les polices de ces trois cantons doivent être vigilantes.»

Contrôles plus fréquents sur les grands axes

Dans les fait, les contrôles au Simplon, au Grand-Saint-Bernard et dans les grandes gares comme Brigue, Viège, Sion ou Martigny seront plus nombreux. «La situation est calme actuellement en Valais, mais ça peut évoluer. Les 50 policiers pourront être répartis entre les cantons en fonction des besoins.»

Ce genre d’opération de soutien existe pour des événements particuliers – WEF, Euro08, … - mais c’est la première fois qu’elle dure aussi longtemps. «Normalement, l’hôte doit payer 600 francs par jour chaque homme. Mais les cantons, par solidarité, ont décidé que cette aide ne serait pas facturée aux trois cantons.» Les renforts travailleront en binôme avec un collègue valaisan. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias