Votre publicité ici avec IMPACT_medias

43% des commerces valaisans testés ont vendu de l'alcool aux mineurs en 2017

La campagne valaisanne d'achats tests d'alcool laisse apparaître que seuls 57% des commerces sondés ont refusé de vendre de l'alcool aux jeunes acheteurs. Addiction Valais et les polices estiment tout de même ce résultat très bon.

22 févr. 2018, 11:01
Les commerces valaisans ont toujours quelque difficulté à faire respecter la loi en matière de vente d'alcool aux mineurs.

Les mineurs ont eu un peu moins de difficultés à acheter de l’alcool l’an passé. Les résultats de la campagne menée de mars à novembre 2017 par Addiction Valais, la police cantonale et les polices municipales valaisannes laissent en effet apparaître une légère hausse du pourcentage de ventes illégales par rapport à 2016. «57% des établissements ont refusé de vendre de l’alcool aux jeunes acheteurs lors de la première phase alors qu’ils étaient 62% en 2016 », constate Sébastien Blanchard, intervenant en prévention auprès d’Addiction Valais.

Les responsables de cette action qualifient tout de même ce résultat de «très bon, surtout par rapport à 2014», année durant laquelle les mineurs n’avaient essuyé que 36% de refus lors de leurs tentatives d’acheter de l’alcool dans les commerces testés.Mieux 2017, seuls 4% des commerces testés (12% en 2016 et 8% en 2015) ont fait l’objet d’une annonce aux autorités compétentes par la police pour avoir vendu lors de deux achats tests de l’alcool aux mineurs. Ce taux représente le pourcentage de commerces le plus bas depuis le lancement de la planification cantonale 2012-2017.

>>A lire aussi: Achat test d'alcool aux mineurs: 2015 est un bon cru pour le Valais

Alcool et tabac liés dès cette année

Cette campagne cantonale d’achats tests d’alcool a pris fin en 2017. Mais le groupe de pilotage cantonal a décidé de continuer l’effort de sensibilisation entrepris en matière de protection de la jeunesse. Un nouveau projet pilote sera ainsi lancé cette année en collaboration avec le CIPRET-Valais. «L’objectif sera d’unifier les achats tests d’alcool et de tabac et d’en faire une campagne cantonale échelonnée sur plusieurs années.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias