Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

40 ans d'existence pour le collège des Creusets de Sion et des dizaines d'histoires insolites

Le plus jeune collège de Sion devait fêter ses 40 ans en grande pompe il y a quelques semaines, mais le coronavirus est passé par là. Reste que l’anniversaire est une étape importante de ce lieu qui regorge de belles histoires. Nous vous en racontons trois.

30 mars 2020, 12:00
Les frères et soeurs Carron (en haut) ainsi que Michaël Gay des Combes et Christian Wicky, recteur du collège racontent tous trois leurs histoires autour des Creusets.

Un peu plus de 800 élèves lors de sa première rentrée scolaire en 1979-1980. Près de 1300 en automne 2019/2020 avec une majorité de filles (57% contre 43% de garçons). En quarante ans, le lycée des Creusets est devenu le collège accueillant le plus grand nombre d’étudiants en Valais. La quantité d’enseignants a suivi la même courbe ascendante. Les professeurs à exercer au collège sédunois étaient 58 en 1979-1980 et sont aujourd’hui 125. «C’est vrai que c’est un grand bateau», souligne Christian Wicky qui en est le recteur depuis trois ans.

Le coronavirus perturbe l’anniversaire

L’établissement devait fêter en grande pompe cet anniversaire il y quelques semaines, mais le coronavirus est passé par là. C’est toutefois l’occasion pour nous d’évoquer les 40 années de ce collège via trois histoires insolites.

La première est celle du recteur actuel dont le frère jumeau a fait le collège des Creusets tandis que lui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias