27 spécialités valaisannes nominées au Grand Prix du vin suisse

chargement

Concours Avec 27 vins nominés, le Valais est le canton le mieux représenté au Grand Prix du vin suisse qui délivrera le palmarès de sa 15e édition en octobre prochain. En attendant, les 136 jurés experts ont déjà décerné par moins de 322 médailles d’or et 559 d’argent

 12.08.2021, 08:00
Fin juillet à Sierre, 136 jurés experts de tout le pays ont dégusté et noté à l’aveugle les 2821 vins sélectionnés.

Quelle sera la cave suisse de l’année 2021? En attendant le verdict qui sera dévoilé le 18 octobre lors du Gala du vin suisse à Berne, Vinea lève le voile sur le palmarès de la 15e édition du Grand Prix du vin suisse.

Une édition qui a plutôt bien souri au Valais puisque notre canton est le mieux représenté parmi les 78 crus nominés, soit les 6 meilleurs vins de chacune des 13 catégories du concours (chasselas; riesling silvaner; autres cépages blancs purs; assemblages blancs; vins rosés et blancs de noirs; pinot noir; gamay; merlot; gamaret, garanoir ou mara purs; autres cépages rouges purs; assemblages rouges; vins blancs, rouges et rosé avec sucre résiduel dès 8 grammes au litre; vins mousseux). Avec 27 représentants, le Valais devance son voisin vaudois (19), la Suisse alémanique (13), Genève (8), le Tessin (7) et enfin la région des Trois-Lacs et ses 4 crus sélectionnés pour la finale.

Nouvelle dégustation à l’aveugle

«Pour départager tous ces nominés et établir le palmarès final du concours, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant d’éminents spécialistes suisses et mondiaux se tiendra à Sierre à la fin août», annoncent les organisateurs. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés le 18 octobre à Berne lors du Gala du vin suisse.

C’est lors de cette dernière étape du Grand Prix du vin suisse organisé par l’association Vinea et le magazine «Vinum» que seront également attribués les prix spéciaux du concours, à savoir le prix Bio, les deux prix Vinissimo blanc et rouge, le prix Découverte Elisabeth Pasquier et le titre tant convoité de Cave suisse de l’année 2021.

322 médailles d’or

En attendant de connaître le nom des lauréats, Vinea a officialisé le palmarès de son Grand Prix du vin suisse. «Sur les 2821 vins présentés au concours, quelque 322 crus ont obtenu l’or et 559 ont décroché une médaille d’argent.»

Organisées par l’association Vinea, les dégustations de la 15e édition du Grand Prix du vin suisse se sont déroulées à Sierre du 26 au 31 juillet dernier. Durant ces six jours, pas moins de 136 jurés experts de tout le pays ont dégusté et noté à l’aveugle les 2821 vins présentés au concours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VinVinea prête à exporter son expertise jusqu’au CanadaVinea prête à exporter son expertise jusqu’au Canada

ConcoursRazzia valaisanne sur le Grand Prix du vin suisse 2020Razzia valaisanne sur le Grand Prix du vin suisse 2020

ConcoursGrand Prix du Vin Suisse: les Valaisans trustent les nominés pour la grande finaleGrand Prix du Vin Suisse: les Valaisans trustent les nominés pour la grande finale

Top