30.09.2019, 14:35

2500 personnes disent stop à l’électrocution des hiboux grands-ducs

chargement
Le comité Fauna.vs et sa présidente Brigitte Wolf remettent 2500 paraphes pour mettre un terme à l'électrocution des grands-ducs au conseiller d'Etat Roberto Schmidt.

Pétition Déposée lundi auprès du Gouvernement valaisan, la pétition pour l’assainissement des pylônes électriques qui provoquent la mort des hiboux grands-ducs par électrocution compte 2500 signatures.

En Valais, l’électrocution est le facteur de mortalité le plus élevé des hiboux grands-ducs. Sans ces pertes, la population de ces grands rapaces pourrait augmenter de 17% par année. Lundi, une pétition pour l’assainissement des pylônes électriques dits dangereux a ainsi été déposée par fauna.vs, la société valaisanne de biologie de la faune, auprès du président du Conseil d’Etat valaisan Roberto Schmidt.  Paraphé de 2500 signatures, le texte est destiné tant au Gouvernement valaisan qu’aux entreprises électriques et ferroviaires.

A lire aussi : Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire à Saint-Léonard

1746 pylônes dangereux recensés en Valais

Si les méthodes d’installation les plus récentes ne posent pas de problème, 1746 pylônes dangereux ont été recensés dans le canton, dont 246 uniquement sur la ligne CFF du Simplon. Pour rappel, l’un de ces pylônes provoquait l’électrocution d’un grand-duc en janvier dernier, à St-Léonard. «Soit au moins 1746 pièges mortels pour les grands rapaces, alors que des mesures d’assainissement relativement simples permettraient d’éviter cette hécatombe», lâche Brigitte Wolf, présidente de fauna.vs.  «Des efforts ponctuels, comme l’enfouissement des lignes à moyenne tension ou l’installation de gaines isolantes en caoutchouc, auraient des effets démultipliés sur la faune, ajoute Raphaël Arlettaz, biologiste et membre de l’association. C’est pourquoi nous demandons que des mesures soient rapidement mises en œuvre pour que tous les pylônes électriques dangereux du canton soient assainis dans un délai de cinq ans.»

A lire aussi : Grands rapaces: Fauna VS lance une pétition pour l’assainissement des pylônes électriques

Impressionné par «la grandeur et la beauté» du grand-duc naturalisé présenté pour l’occasion, Roberto Schmidt a donné bon accueil à cette pétition. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueSous surveillance. Par Pierre LoretanSous surveillance. Par Pierre Loretan

Sous surveillance

La semaine passée, on découvrait par voie de presse que plus de 900 téléphones vaudois avaient été mis sur écoute en...

  25.10.2020 14:00
Premium

CoronavirusCoronavirus: les nouvelles règles sont bien respectées dans les villes valaisannesCoronavirus: les nouvelles règles sont bien respectées dans les villes valaisannes

DroitPas de collecte des coordonnées sans garantir la protection des données. Par Sébastien FantiPas de collecte des coordonnées sans garantir la protection des données. Par Sébastien Fanti

TransformationFaire son nid dans une ancienne grange, c'est tout à fait possible!Faire son nid dans une ancienne grange, c'est tout à fait possible!

ChroniqueMultinationales: la question n’est pas de droite ou de gauche. Par Fernand MariétanMultinationales: la question n’est pas de droite ou de gauche. Par Fernand Mariétan

Top