21.08.2018, 09:09

Sierre: le salon Vinea fête son 25e anniversaire

chargement
1/2  

Dégustation Les 31 août et premier septembre, le salon Vinea fêtera son 25e anniversaire. Un événement qui célèbre le vin en tant que lien social et acteur de l’identité culturelle.

Un quart de siècle déjà que la rue principale de Sierre se transforme en vinothèque en plein air. En 1994, le concept qui a fait sortir les vignerons de leur cave pour aller à la rencontre du public était inédit et a de suite remporté un franc succès.

Depuis, il a été maintes fois copié et Vinea s’est ouvert à d’autres destinées. En se positionnant comme leader dans l’organisation de concours (Mondial des pinots, Mondial des merlots et assemblages, Grand Prix du vin Suisse), en revendiquant un rôle au sein de la promotion des vins suisses, ou encore en décrochant le secrétariat général de VINOFED, la Fédération mondiale des grands concours de vins et spiritueux, l’association sierroise s’est imposée hors de nos frontières.

Ce n’est pas pour autant que Vinea délaisse le salon de Sierre. A l’occasion des 25 ans, le comité et son team ont concocté un programme alléchant qui fait la part belle à la culture et aux dégustations. 


La Journée pinot en avant-première

Histoire de préparer son palais et de mettre ses papilles au diapason, la manifestation ouvrira ses portes le jeudi 30 août à 17 heures en célébrant le cépage rouge le plus répandu en Suisse. Ce deuxième festival des pinots primés permettra aux visiteurs de déguster les crus primés lors du dernier Mondial des pinots qui s’est déroulé à Sierre au début juillet. Une occasion exceptionnelle d’évaluer le potentiel de ce vin subtil et de découvrir ses multiples facettes selon son terroir d’origine – ne ratez pas les pinots neuchâtelois et grisons – et de découvrir l’interprétation de l’œnologue. Cette Journée pinot se transformera en Pinot Night musicale et festive jusqu’à 23 heures. 

A lire aussi : Les vainqueurs du Mondial des Pinots 2017

 

Jean-Pierre et Lionel Monnet, cave du Vieux Village à Noës, avaient raflé une médaille Grand Or lors du Mondial des pinots 2017. © Christian Hoffman/A

 

Des ateliers en veux-tu en voilà

Accompagnée d’experts passionnés, la dégustation a plus de saveurs. Cette 25e édition de Vinea nous en propose cinq. Le vendredi 31 août à 17 h 30, Emeline Zufferey, nouvelle directrice technique de l’association et œnologue de Vinea, va nous balader d’un continent à l’autre avec comme seul fil conducteur le pinot.

Seize caves valaisannes ont participé à toutes les éditions de Vinea. La dégustation commentée du samedi 1er septembre à 11 heures vous donnera l’occasion de leur rendre hommage. Les participants goûteront à leurs vins phares ou à leurs dernières nouveautés.

Ce même samedi à 14 h 30, Samuel Panchard, œnologue cantonal vaudois et néanmoins valaisan, nous emmènera dans la caverne d’Ali Baba des cépages suisses.

Fidèle à Vinea, notre meilleur sommelier du monde, Paolo Basso commentera le 1er septembre à 11 heures dans le cadre du château Mercier une douzaine de vins suisses «iconiques d’aujourd’hui et de demain» provenant des six régions viticoles suisses. Dégustation de prestige, alors que le tarif des autres dégustations commentées se monte à 40 francs, il vous faudra débourser 250 francs pour cet instant d’exception.

 

Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, animera une dégustation prestige des vins iconiques suisses. © DR


Autre moment rare et précieux, ce «Bouche-à-oreille» imaginé par Marie Linder, spécialiste en vins, et Mathieu Bessero-Belti, metteur en scène, auteur et acteur. Six textes poétiques d’auteurs venus d’horizons différents qui chantent les cépages valaisans, à écouter un verre à la main le samedi à 14 heures, 15 heures et 16 heures.

 

Marie Linder et Mathieu Bessero-Belti, de vers en verres, une ode aux cépages valaisans. © Aline Fournier


Une gorgée de culture

La Fondation Rilke, les Cinéphiles de DreamAgo et le Musée du vin du Valais se joignent à Vinea pour marier vins et culture. Visite de l’exposition «La voix du vin» au Musée du vin du Valais, découverte du poète Rilke hôte et vigneron à la Fondation Rilke, et projections de deux documentaires le samedi à 11 heures et 15 heures au cinéma du Bourg. Le premier, «SOMM», un documentaire sur le parcours du combattant qui conduit au titre de master of sommelier, en présence de Johanna Dayer, seule Suissesse qui suit la formation de master of wine, qui expliquera les différences entre ces deux formations très exigeantes, le second «Marie-Thérèse Chappaz, la vigne et le vivre», Plans Fixes en présence de la célèbre vigneronne de Fully et d’Alexandre Mejenski.

A lire aussi : Plans Fixes: Marie-Thérèse Chappaz

A lire aussi : Glou glou, la voix du vin


L’initiation des jeunes

Un jeune que l’on initie aux subtilités de la dégustation, à qui l’on fera humer les parfums de glycine, de tarte à la rhubarbe et d’agrumes d’une petite arvine, qui ressentira le velouté d’un pinot noir, la vivacité d’un heida ou la virilité de certaines syrahs, ne boira plus du vin pour s’enivrer bêtement. Transmettre cette culture du vin aux jeunes adultes fait partie des préoccupations des professionnels de la branche. Des Wine Angels seront à disposition pour guider ces palais juvéniles et les accompagner sur les stands toutes les heures 25. Marie Linder les emmènera sur un parcours d’initiation plus étoffé le samedi à 11 heures. Et les veinards nés en 1993, 25 ans eux aussi, auront droit à l’accès gratuit à la manifestation et à l’accompagnement de Wine Angels.

 

Des Wine Angels aux petits soins pour guider les visiteurs. © Sabine Papilloud


800 vins à découvrir

Regroupés autour de l’Hôtel de Ville, 56 producteurs et 4 associations présenteront durant ces deux jours plus de 800 vins en provenance de toute la Suisse. Le vendredi de 15 heures à 20 heures avec un after spécial 25 ans jusqu’à 23 heures. Le samedi on sera plus sage, le salon ouvrira ses portes de 10 heures à 20 heures. Last but not least, un magazine relatant l’épopée Vinea sera distribué dans notre édition du 24 août.

En savoir plus : Les réservations, c'est par là
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hiver sportifA Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»A Verbier, se perdre dans la blancheur du «Grand Désert»

VaccinGrippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?Grippe et coronavirus: comment éviter la saturation des hôpitaux?

VINSQuels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?Quels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2020?

Chronique santéQu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?Qu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?

InterviewConseil d’Etat: Magali Di Marco et Brigitte Wolf candidates: «Si les citoyens se mobilisent, un deuxième siège de gauche est possible»Conseil d’Etat: Magali Di Marco et Brigitte Wolf candidates: «Si les citoyens se mobilisent, un deuxième siège de gauche est possible»

Top