Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

(2/2) Conflits d’intérêts: «Le canton peut intervenir s’il y a des erreurs répétées qui mettent en danger la commune»

Dans le deuxième épisode de notre série sur les conflits d’intérêts, le conseiller d’Etat Frédéric Favre partage largement le point de vue des politologues et élargit le débat au conflit d’intérêts entre un fonctionnaire de son département et l’Association de la Patrouille des Glaciers (ASPdG).

07 juil. 2021, 05:30
Frédéric Favre répondant à une interview en janvier 2021.

Dans notre édition d’hier, deux politologues analysaient la question des conflits d’intérêts dans les communes valaisannes. En effet, de nombreuses affaires ayant éclaté ces dernières années ont pour ingrédient, notamment, des conflits d’intérêts entre des tâches d’élus et des activités privées.

A lire aussi: 1/2) Quand les élus communaux valaisans sont en conflit d’intérêts

Dans notre second épisode, le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chargé de la surveillance des communes, analyse la situation du point de vue du canton. Il reconnaît que des améliorations ont été nécessaires sur certains aspects et aussi que l’Etat a fait une erreur dans le dossier de l’Association de la Patrouille des Glaciers (ASPdG).

Les experts que nous avons interrogés hier voient quatre facteurs susceptibles d’augmenter le risque de conflit d’intérêts: une majorité politique, une administration peu professionnalisée, des projets communaux impliquant d’importantes sommes d’argent et le manque de transparence des processus de décision. Le Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias