1er août: le chef de l'office cantonal du feu rappelle les règles en vigueur

chargement

Canicule Jacques Magnin, chef de l'office cantonal du feu rappelle les mesures en vigueur pour que la fête nationale soit belle. Gare à ceux qui seraient tentés d'allumer des fusées malgré l'interdiction...

  31.07.2018, 14:49
En 2011, un important incendie de forêt a causé d'importants dommages au-dessus de Viège. D'importantes mesures ont été prises pour ne pas revivre un tel scénario.

Jacques Magnin, quelles sont les consignes en cette veille de premier août?
Elles n’ont pas changé. L’interdiction générale de faire des feux en plein air est toujours en vigueur jusqu’à nouvel avis. Unique exception, le 31 juillet et le 1er août, les administrations communales peuvent autoriser des tirs de feux d’artifice par des professionnels ou des feux patriotiques dans des zones sécurisées et surveillées par des pompiers.

Que répondez-vous à ceux qui dénoncent cette décision et ne comprennent pas pourquoi les communes peuvent organiser des feux?
Certaines communes ont renoncé d’elles-mêmes. Celles qui ont autorisé des feux ont mis d’importants moyens en place. A Martigny, trente pompiers seront prêts sur place, à Sion le service de piquet a été renforcé, toutes les communes ont pris des mesures.

A quoi s’exposent les contrevenants?
A une dénonciation qui peut mener à une amende allant jusqu’à 5000 francs. Si une personne provoque un départ de feu, la facture peut-être nettement plus salée.

Pourquoi certains magasins vendent des feux malgré l’interdiction de les allumer?
Il faut savoir que, liberté de commerce oblige, nous n’avons pas les moyens légaux d’empêcher la vente. Certaines enseignes ont décidé d’elles-mêmes de retirer les feux d’artifice cette année. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une importante modification des conditions avec des précipitations aurait pu entraîner un changement des directives. Enfin, au niveau de l’organisation, la vente de feux d’artifice est un processus complexe qui s’initie en début d’année car il faut demander les autorisations, importer le matériel et former le personnel. 

Est-ce que l’on peut conserver des feux d’artifice et les allumer lorsque la situation sera meilleure?
Non. Les règlements communaux interdisent l’utilisation des feux d’artifice en dehors du 31 juillet et du 1er août. De plus une utilisation tomberait sous le coup de l’interdiction générale en vigueur. 

Que faire en cas de départ d'incendie?
Alerter immédiatement les pompiers en composant le 118, sauver les personnes menacées et commencer à combattre le feu avec les moyens à disposition.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécheresseDanger d'incendie: l’interdiction de faire du feu maintenue sur tout le territoire valaisanDanger d'incendie: l’interdiction de faire du feu maintenue sur tout le territoire valaisan

sécheresseInterdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?Interdiction de feu: peut-on quand même faire sa grillade?

Top