18.05.2020, 12:25

18 nouvelles rames commandées par RegionAlps

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RegionAlps devrait disposer de nouvelles rames en 2026.

La compagnie ferroviaire qui dessert le Valais a lancé un appel d’offres commun avec les CFF pour de nouveaux trains.

Les CFF, Thurbo et RegionAlps ont lancé lundi un appel d’offres commun pour 194 rames RER à un seul niveau. La procédure se fera en plusieurs étapes.

La première vise à sélectionner les trois constructeurs répondant le mieux à l’appel d’offres, indiquent lundi les entreprises ferroviaires dans un communiqué commun. Elle se terminera fin 2020. L’adjudication aura lieu en 2022. Et les premiers trains pourront être exploités à partir de 2026.

Les CFF, Thurbo et RegionAlps ne veulent pas développer un nouveau concept. Ils attendent des constructeurs qu’ils fournissent un type de véhicule qui a déjà fait ses preuves dans un pays européen. Le nouveau train devra être homologué pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Une enveloppe de 1,5 milliard de francs au maximum est prévue.
Les nouveaux véhicules doivent remplacer environ 270 trains existants, qui doivent être mis hors service d’ici 2035 au terme de leur vie. Dans le détail, 106 rames iront aux CFF, 70 à Thurbo, active dans l’est de la Suisse, et 18 à RegionAlps qui dessert le Valais.

En plus des 194 trains mis au concours lundi, les entreprises ferroviaires auront probablement besoin d’au moins 100 rames supplémentaires pour remplacer tous les anciens véhicules. L’appel d’offres prévoit donc des options pour un total de 316 véhicules. Ces options seront activées de manière flexible selon l’évolution des comportements de mobilité.

ATS

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