Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

168 Valaisans ont été mordus par des chiens en 2017

Les cas de morsures restent stables en Valais. Malgré tout, deux euthanasies de chiens ont été ordonnées l'an passé et plusieurs agressions animales ont eu des suites devant les tribunaux.

24 mai 2018, 17:47
Les morsures sur l'homme sont rarement le fait de molosses, interdits en Valais. Un petit pinsher peut se révéler agressif.

L’an passé, l’Office vétérinaire cantonal a enregistré 168 cas «d’agressions sur humains» de la part de chiens, indique-t-il dans son rapport annuel. C’est beaucoup plus qu’une année auparavant (121 cas), mais c’est un nombre identique à celui de 2015.

Claire Zen Ruffinen, vétérinaire cantonale adjointe, nuance ces chiffres. «Aujourd'hui, les victimes annoncent plus facilement les cas de morsures même bénignes qu'avant.» Un phénomène qui rend les comparaisons dans le temps difficiles.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le nombre de chiens vivant en Valais, soit 20 000 environ, selon le décompte de l'Office vétérinaire.

La victime connaît souvent le chien qui la mord

Les statistiques relèvent les caractéristiques des chiens agresseurs et les circonstances des morsures. Dans 20 cas, c’est le propriétaire du canidé qui a été mordu, dans 62 situations la victime connaissait le chien, alors que dans 72 autres cas c’est un chien inconnu qui est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias