Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

(1/2) Quand les élus communaux valaisans sont en conflit d’intérêts

En Valais, plusieurs affaires ont éclaté dans les communes, avec pour composante un conflit d’intérêts mal géré. Nous en avons recueilli sept exemples que nous avons soumis à deux experts des administrations publiques. Analyse.

05 juil. 2021, 17:00
Andreas Ladner, à gauche, et David Giauque sont professeurs à l'Institut des hautes études en administration publique de Lausanne.

En Valais, plusieurs affaires qui ont éclaté ces dernières années ont en partie pour racine des conflits d’intérêts entre des fonctions d’élus politiques et des activités privées ou semi-privées. Pour mieux comprendre ce phénomène, ses causes et ses solutions, nous avons sélectionné huit exemples que nous avons soumis à deux experts de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne. Vous pourrez découvrir demain, dans notre deuxième épisode, l’analyse du conseiller d’Etat Frédéric Favre, chargé des institutions.

David Giauque est spécialisé en management public et en réforme de l’administration publique et vit en Valais. Andreas Ladner est suisse alémanique et étudie le système politique suisse, l’organisation de l’Etat et de la répartition des tâches entre les communes, les cantons et la Confédération.

Condamné par la justice

Loèche-les-Bains, la débâcle

A la fin des années 90, l’affaire de Loèche-les-Bains dépasse de loin la question du conflit d’intérêts. De nombreux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias