Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Stop mitage» balayée: LAT et Weber suffisent pour l’instant

L’initiative contre le mitage est refusée par tous les cantons. C’est en Valais que le rejet est le plus fort, à 78,7%. Dans les deux camps on évoque le mauvais timing du texte.

10 févr. 2019, 17:35
Pour les Jeunes Verts Suisse, la LAT ne suffit pas pour lutter contre l'étalement urbain.

«Je ne me faisais pas d’illusions.» Président des Verts valaisans, Jean-Pascal Fournier était bien seul dans cette campagne. Aucun autre parti cantonal n’a soutenu l’initiative contre le mitage. «Nous étions déjà seuls lors de la lex Weber et de la LAT, ça montre notre cohérence.» C’est d’ailleurs ces deux votations qui ont scellé le texte des Jeunes Verts rejeté par quatre Valaisans sur cinq et par 64% des Suisses. La législation actuelle est récente et n’a pas déployé tous ces effets, reconnaissent opposants et initiants.

Valais: champion du non

Le résultat est limpide. Non seulement tous les cantons refusent l’initiative contre le mitage, mais seuls six cantons sont en dessous des 60% de rejet. C’est à Genève que le vote est le plus serré avec 52% de non. Les arguments des Jeunes Verts ont mieux pris dans les villes, mais pas au point de lever une majorité.

Encore une fois,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias