Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Mieux vaut manger du bio étranger que du non-bio local»

Lucien Willemin, ancien économiste et ardent défenseur du bio, s’est exprimé la semaine dernière à Sion dans le cadre d’une conférence. Il espère ouvrir le débat sur l’agriculture conventionnelle et l’alimentation biologique. Interview.

10 oct. 2018, 12:01
Lucien Willemin désire ouvrir le débat au sujet de l'agriculture conventionnelle, très agressive pour la nature.

Selon vous, il vaut mieux manger des aliments bios venant de l’étranger que des aliments issus de l’agriculture conventionnelle locale. Pourquoi?

En Suisse, nous sommes très éduqués à considérer le transport, c’est pourquoi la majorité de la population penche pour le conventionnel local. Toutefois, le transport des pesticides et engrais de synthèse utilisés en agriculture conventionnelle est aussi à considérer. De plus la fabrication de ces substances et leur épandage consomment aussi de l’énergie grise (voir encadré). Par ailleurs, la pollution chimique est également à prendre en compte. Cette chimie de synthèse est agressive.

Agressive pour qui?

Pour la nature, pour nos vies. Comme expliqué dans mon livre «Tu parles Charles! Manger local c’est loin d’être l’idéal», la question de la pollution chimique à la fabrication et à l’utilisation des produits de synthèse doit aussi être prise en compte, car ces étapes rejettent des substances toxiques dans l’eau,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias