Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bénéfice de 7,8 millions en 2015 pour BVZ Holding, en légère baisse

La compagnie ferroviaire valaisanne BVZ Holding, qui co-exploite notamment le Glacier Express, a dégagé en 2015 un bénéfice net de 7,8 millions de francs, en baisse de 5,1% par rapport aux 8,2 millions de 2014. Les revenus ont en revanche légèrement progressé, passant de 137 à 139,4 millions, +1,8%.

16 mars 2016, 08:11
/ Màj. le 16 mars 2016 à 10:10
Si la ligne Gornergrat Bahn à Zermatt tire son épingle du jeu, le Glacier Express fait lui grise mine.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) est en repli, à 12,9 millions, contre 13,3 millions en 2014 (-3,1%), a indiqué mercredi la compagnie. Les revenus supplémentaires proviennent principalement des domaines d'activité Gornergrat et Mobilité.

La ligne Gornergrat Bahn, à Zermatt, a enregistré une augmentation réjouissante des produits de 5,9%, passant à 24,7 millions dans le transport des personnes et des marchandises, note BVZ Holding. Ce bon résultat s'explique notamment par les conditions météorologiques favorables, les festivités du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin et une demande accrue des marchés d'outre-mer.

Quant au secteur Mobilité, qui comprend le trafic régional, le ferroutage et le transport de marchandises, il a vu ses revenus progresser de 54,1 à 54,4 millions (+0,7%). "L'augmentation de fréquence - toutes les demi-heures - du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) entre Fiesch et Zermatt introduite en décembre 2014 a nettement contribué à l'augmentation de la fréquentation."

Produit haut de gamme

Le tableau est moins réjouissant pour le Glacier Express, qui a subi une diminution de la fréquentation de 3%, passant à 188'398 passagers. Les recettes ont atteint 10 millions de francs, en repli de 2,6%. Grâce aux économies de coûts, le Glacier Express a tout de même enregistré un résultat positif, précise la compagnie.

Le Chemin de fer rhétique et MGBahn s'activent pour repositionner le Glacier Express comme produit haut de gamme. Ils présenteront et mettront en oeuvre les premières mesures au cours du deuxième semestre 2016.

Confiante pour 2016

Pour l'exercice en cours, BVZ Holding se déclare confiante, avec de bonnes possibilités de développement, notamment pour le Gornergrat. Elle continuera en outre à développer ses activités de marketing dans des marchés d'outre-mer importants.

La situation des marchés en général est devenue plus complexe en raison de la menace terroriste et de la nécessité d'un visa biométrique pour les voyageurs chinois, a souligné la compagnie. Malgré cela, "il existe comme avant une grande demande touristique pour les voyages vers l'Europe et la Suisse".

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias