Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Mondralèche, les exploitants vont rentrer dans le rang après quarante ans de labeur

Le clap de fin va bientôt sonner pour les maîtres de l’alpage de Mondralèche, sur les hauts de la commune d’Icogne. Charles-André et Doris Mudry s’apprêtent à prendre une retraite ô combien méritée.

15 sept. 2019, 08:00
A Mondralèche, Charles-André et Doris Mudry ont une vue exceptionnelle sur le barrage et le lac de Tzeuzier.

La vue sur le barrage de Tzeuzier et son cirque montagneux est à couper le souffle! Ce panorama exceptionnel, Charles-André et Doris Mudry vont pouvoir l’apprécier durant quelques mois encore, puis ce sera la fin de l’histoire pour le couple qui exploite l’alpage de Mondralèche, sur les hauts de la commune d’Icogne, depuis… 1979.

Agriculteur de formation, Charles-André a appris à maîtriser son travail de fromager «sur le tas», comme il le dit lui-même. «Après quarante années de passion vécue avec intensité à 1950 mètres d’altitude, il est temps de tourner la page», souligne-t-il. A l’heure du bilan, il souhaite ne garder que les bons moments en tête. «Et ils sont nombreux. Rien n’a été facile. Nos débuts furent même périlleux, mais quand on aime…», lâche Charles-André Mudry, avec un petit pincement au cœur.

Doris se veut plus nuancée: «La passion est toujours intacte, la motivation encore présente. Mais je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias