24.09.2020, 17:06

Zurich: 3 membres présumés du gang «Pink Panther» ont été condamnés

chargement
Le tribunal de district de Zurich est habitué aux "Pink Panther". (Archives)

Criminalité Trois Serbes, âgés de 29 à 33 ans, ont été arrêtés le jour où ils prévoyaient de se prendre à une bijouterie de Lugano. Les hommes ont été condamnés à des peines de de prison et à des interdictions de séjour en Suisse.

Trois membres présumés du gang «Pink Panther» ont été condamnés jeudi à des peines prison par le tribunal de district de Zurich. Ils avaient été repérés et arrêtés en 2018 pendant la préparation de braquages de bijouteries en Suisse.

Trois Serbes âgés de 39 à 44 ans ont été reconnus coupables de tentatives de brigandage. Ils écopent de peines de cinq, six et sept ans et demi de prison. Deux sont expulsés du territoire suisse pendant 10 ans et le troisième pendant 15 ans. Le jugement n’est pas encore entré en force.

Le tribunal a largement suivi le Ministère public. Le procureur a requis des peines allant de cinq ans et demi à sept ans de prison et des interdictions de séjour en Suisse de 10 à 15 ans.

Achat de voitures et soldes

Durant les audiences, les trois hommes ont nié les accusations portées contre eux. Ils n’avaient nullement prévu de faire un coup à Lugano. Un des accusés a dit qu’il était allé au Tessin pour acheter des voitures qu’il avait l’intention de revendre en Serbie. Un autre a affirmé que la raison de son séjour au Tessin était le centre commercial Foxtown à Mendrisio, car il y avait des soldes.

L’avocat de l’un des prévenus a demandé pour son client une peine de prison de deux ans avec sursis. Pour les deux autres accusés, la défense a plaidé l’acquittement.

Micro dans la voiture

Selon l’accusation, les trois hommes préparaient le braquage de bijouteries en Suisse, notamment à Gtaad (BE) et à Lugano (TI). La police les a observés pendant des mois et a réussi à placer un micro dans leur voiture. Les policiers ont ainsi pu écouter en direct les discussions sur la préparation des braquages.

Lors d’une conversation, les trois Serbes ont parlé du fait que leur butin pourrait se monter à 400’000 euros s’ils prenaient des bijoux en plus des montres. Les trois prévenus ont été arrêtés le jour où ils prévoyaient de s’attaquer à un magasin de montres à Lugano.

Les «Pink Panther», c’est quoi?

  • Criminels Le gang international appelé «Pink Panther» est un groupe à géométrie variable de criminels originaires de l’ex-Yougoslavie qui compterait 100 à 150 membres. Ils ont toujours le même mode opératoire et dérobent des montres de luxe et de la joaillerie. Selon l’AFP, on leur attribue plus d’une centaine de coups dans le monde.
  • Planification Chaque braquage est caractérisé par une planification très détaillée et une préparation minutieuse, a déclaré le procureur lors du procès à Zurich. Une quantité considérable de temps est consacrée à la reconnaissance des lieux.
  • Policiers anglais Le gang doit son nom aux policiers anglais. Ils l’avaient surnommé ainsi après un braquage à Londres en 2003 où un diamant avait été dissimulé par un des braqueurs dans une crème de beauté, comme dans l’un des épisodes de la série de films «The Pink Panther» («La panthère rose») de Blake Edwards.
  • Des braquages en 2018 En 2018 à Zurich, un homme accusé d'être un "Pink Panther" a été jugé pour neuf vols à main armée dans des bijouteries. Avec ses complices, ils ont dérobé des montres et des bijoux d'une valeur de 20 millions de francs dans des braquages à Zurich, Montreux (VD) et Lausanne, ainsi qu'en Allemagne et en Autriche.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPCMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPC

EstimationsCriminalité: environ 400 membres de la mafia vivent en SuisseCriminalité: environ 400 membres de la mafia vivent en Suisse

CriminalitéLa «Ndrangheta» visée en Suisse: pourquoi la mafia calabraise est implantée dans le paysLa «Ndrangheta» visée en Suisse: pourquoi la mafia calabraise est implantée dans le pays

CriminalitéMafia calabraise: 75 personnes arrêtées lors d’une opération en Suisse et en ItalieMafia calabraise: 75 personnes arrêtées lors d’une opération en Suisse et en Italie

La mafia calabraise visée en Suisse

Une opération contre la «Ndrangheta» a eu lieu dans 4 cantons suisses et en Italie. Des biens d’une valeur de plus de...

  21.07.2020 10:25

CriminalitéTessin: la mafia en embuscade derrière le Covid-19Tessin: la mafia en embuscade derrière le Covid-19

Top