Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zurich: 1000 personnes manifestent leur solidarité pour les réfugiés

Des manifestants ont défilé pacifiquement en ville de Zurich, pour dénoncer les droits des réfugiés dans le canton. Le parlement cantonal a décidé de ne plus verser l'aide sociale à certains étrangers.

03 juin 2017, 19:10

Près de mille personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Zurich contre la politique d'asile du canton. Leurs critiques étaient dirigées notamment contre la décision du parlement cantonal de ne plus verser l'aide sociale aux étrangers admis provisoirement.

Dans le canton de Zurich, les réfugiés et les sans papiers sont de plus en plus privés de droits, ont scandé les manifestants. Le rassemblement, autorisé, se voulait un signe de solidarité. Une bonne trentaine d'organisations avaient lancé l'appel.

Selon une décision prise en avril par le parlement cantonal, les étrangers admis provisoirement (permis F) ne peuvent plus bénéficier de l'aide sociale, mais seulement d'une assistance. Elles ne sont donc financièrement plus placées sur pied d'égalité avec les réfugiés dont la demande d'asile a été acceptée.

En acceptant cette révision de la loi sur l'aide sociale demandée par l'UDC, le parlement a rétabli une situation qui a prévalu jusqu'en 2011. Environ 5300 personnes sont au bénéfice d'un permis F dans le canton de Zurich. Elles ne reçoivent plus que 360 francs par mois. Un réfugié dont la demande d'asile a été acceptée perçoit environ 900 francs par mois de l'aide sociale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias