25.03.2020, 10:41

Zoo de Zurich: le koala mâle Milo meurt trois mois après Mikey

chargement
Ces derniers mois, Milo s'était accouplé avec les deux femelles de l'installation des koalas.

Triste De plus en plus affaibli et sans perspective de guérison, Milo, le second koala mâle du zoo de Zurich, a dû être euthanasié jeudi dernier. Il était arrivé en 2018 avec son camarade Mikey, lui aussi décédé il y a trois mois.

Le zoo de Zurich n’a plus de koala mâle. Agé de 4 ans, Milo a succombé à la même maladie virale que son compère Mikey en décembre dernier. Ouvert en 2018, l’espace dévolu aux plantigrades australiens ne compte désormais plus que les deux femelles, Maisy et Pippa.

De plus en plus faible, l’état de Milo ne laissait entrevoir aucun espoir de guérison, indique mercredi le zoo de Zurich. Il a donc été euthanasié jeudi dernier.

 

Milo a lui aussi été infecté par un rétrovirus.(Enzo Franchini / Zoo de Zurich)

 

Comme Mikey, il était infecté par un rétrovirus qui entraîne chez les koalas une maladie comparable à la leucémie. Il y a trois mois, l’autre mâle est mort des suites du même mal.

Nombreux koalas porteurs du virus

Les vétérinaires du zoo entendent se baser sur le résultat des autopsies des deux animaux pour reconnaître plus tôt une infection à un tel virus. Lorsque les symptômes se déclarent, il est en principe trop tard pour sauver l’animal.

En Australie, de nombreux koalas sont porteurs de tels rétrovirus. En cas d’infection, le virus se multiplie dans l’organisme, attaque le système immunitaire et la formation de globules blancs. Un koala infecté devient ainsi vulnérable face aux germes et perd la faculté de coagulation sanguine.

Naissance possible en 2020

L’espoir demeure toutefois de voir la «famille» des koalas zurichois s’agrandir: Milo s’était accouplé avec Maisy et Pippa. On saura dans quelques mois, si une naissance en résultera ou non – voire deux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxZoo de Zurich: deux nouveaux léopards des neiges sont arrivésZoo de Zurich: deux nouveaux léopards des neiges sont arrivés

TristeZoo de Zurich: icône du parc, l'éléphant Maxi est décédéZoo de Zurich: icône du parc, l'éléphant Maxi est décédé

carnet roseHeureux événement chez les éléphants du zoo de ZurichHeureux événement chez les éléphants du zoo de Zurich

AccidentZoo de Zurich: un crocodile mord sa soigneuse et a dû être abattuZoo de Zurich: un crocodile mord sa soigneuse et a dû être abattu

mignonLe zoo de Zurich présente trois petites loutresLe zoo de Zurich présente trois petites loutres

Top