Zéro émission nette de CO2 d’ici 2030 en Suisse: la Grève du Climat dévoile son «Plan d’action»

chargement

Ambitieux Interdiction des combustibles fossiles et de la publicité, renforcement du photovoltaïque, reconnaissance de la crise climatique comme un motif d'asile… les propositions de militants et experts du climat visent à «changer le monde» et la Suisse.

 08.01.2021, 10:44
Ce plan se concentre également sur les changements sociaux nécessaires.

La Grève du Climat montre comment la Suisse peut atteindre un niveau d’émissions nettes de gaz à effet de serre nul d’ici 2030, dans son Plan d’Action pour le Climat dévoilé vendredi. On y découvre l’amorce d’un programme politique qui dessine un autre monde possible.

 

 

Le CAP prévoit l’interdiction des combustibles fossiles, l’obligation de renforcer le domaine du photovoltaïque, l’interdiction de la publicité et la reconnaissance de la crise climatique comme motif d’asile. Fort de 377 pages et 138 mesures, le Plan d’Action pour le Climat (Climate Action Plan en anglais, d’où l’acronyme CAP) a été rédigé l’année dernière par un groupe de militants et d’experts du climat.

Les rédacteurs se sont sentis obligés de créer le CAP parce que «la politique institutionnelle n’a pas encore présenté un plan adéquat pour résoudre la crise climatique», selon eux.

Impact sur toute la société

«Avec le Plan d’Action pour le Climat, nous montrons qu’un autre monde est possible. Notre plan contient les mesures environnementales et sociales les plus importantes pour une transformation rapide de l’économie et de la société. Nous avons encore le temps d’agir, mais nous devons commencer maintenant», a déclaré la militante pour le climat Lena Bühler.

Nous avons encore le temps d’agir, mais nous devons commencer maintenant.
Lena Bühler, militante pour le climat

Ce plan diffère des nombreux plans existants dans la mesure où il se concentre également sur les changements sociaux nécessaires. Y figurent notamment des programmes de formation pour les travailleurs et la priorité accordée aux droits de l’homme et à la protection du climat dans les accords de libre-échange.

En savoir plus : Consultez le Plan d’action pour le climat

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeBlocus devant l’UBS à Bâle: le procès de 5 militants du climat commence à BâleBlocus devant l’UBS à Bâle: le procès de 5 militants du climat commence à Bâle

MédiasRevue de presse: coronavirus, question climatique et violence contre les femmes… les titres de ce dimancheRevue de presse: coronavirus, question climatique et violence contre les femmes… les titres de ce dimanche

EnvironnementClimat: la baisse des émissions de CO2 enregistrée en 2020 restera-t-elle une exception?Climat: la baisse des émissions de CO2 enregistrée en 2020 restera-t-elle une exception?

EnvironnementClimat: l'année 2020 égalise le record de l'année la plus chaudeClimat: l'année 2020 égalise le record de l'année la plus chaude

RéchauffementClimat: l'Arctique a connu une de ses années les plus chaudes en 2020Climat: l'Arctique a connu une de ses années les plus chaudes en 2020

L'Arctique a souffert en 2020

Grâce à des mesures satellites, il est possible de mesurer l'épaisseur de la glace. En Arctique, elle est plus fine,...

  08.12.2020 19:14

Top