Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yverdon-les-Bains: ballottage général pour l'élection complémentaire à la Municipalité

Un deuxième tour de scrutin sera nécessaire, le 21 décembre prochain, pour départager les candidats à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains. La PLR Valérie Jaggi Wepf et le PS Stéphane Balet seront présents. L'UDC Pascal Gafner largement distancé.

30 nov. 2014, 17:16
Valerie Jaggi Wepf, candidate du PLR, et Stéphane Balet (PS) devraient s'affronter lors du second tour.

Le premier tour de l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) se termine sur un ballottage général. La PLR Valérie Jaggi Wepf arrive en tête, devant le socialiste Stéphane Balet. L'UDC Pascal Gafner est nettement distancé. Deuxième tour le 21 décembre.

La droite, qui partait divisée, est en bonne place pour reconquérir la majorité perdue en 2009. Valérie Jaggi Wepf, une cadre bancaire de 50 ans, a obtenu dimanche 3072 voix, manquant son élection de 258 suffrages. La participation a atteint 42,14%.

Vote sanction

La candidate, qui a une longue expérience de la politique yverdonnoise, était surprise et "pleinement satisfaite" d'arriver en tête au premier tour. Elle pensait avoir fait le plein de voix - ou quasiment - auprès du PLR et des partis du centre. Et aussi avoir bénéficié d'un "vote sanction" contre l'actuelle municipalité.

L'issue du deuxième tour dépendra en grande partie des discussions qui devaient s'engager dimanche soir déjà avec l'UDC. Durant la campagne, Pascal Gafner avait laissé entendre qu'il se retirerait s'il arrivait troisième. Ce qui est précisément le cas: le jeune homme de 31 ans, conseiller technique et président de clubs sportifs, a obtenu 999 voix, loin derrière les deux autres candidats.

Mais un report des voix UDC sur la candidate PLR n'est pas forcément assuré: "Cela peut être compliqué", a reconnu Mme Jaggi Wepf.

Socialiste partant

Très déçu et surpris de son score (2504 voix), Stéphane Balet ne s'avoue toutefois pas battu. "Je vais défendre le morceau. Je suis prêt à repartir pour le deuxième tour. Nous verrons ce que décidera le parti en assemblée générale lundi soir", a-t-il indiqué.

A ses yeux, il a été pénalisé par la mauvaise image du bilan - pourtant bon, dit-il - de la municipalité de gauche en place. "On n'a parlé que de mobilité, alors que ce sont des problèmes mineurs. Ce n'est rien de catastrophique dans une ville qui croît".

Mieux mobiliser

Le socialiste bénéficiait de l'appui des Verts et du parti "Solidarité & Ecologie La gauche". Il espère mieux mobiliser l'électorat de gauche au deuxième tour. "Cet électorat va comprendre qu'il y a un risque réel de changement de majorité", a-t-il dit.

Un second tour est prévu le 21 décembre. Il permettra de désigner le successeur du socialiste Daniel von Siebenthal à la Municipalité. L'élection du syndic interviendra ultérieurement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias