04.05.2019, 08:11

Winterthour: l'imam haineux de la mosquée An'Nur expulsé de Suisse

chargement
Les forces de police avaient organisé une descente dans la mosquée controversée en novembre 2016.

extrémiste L'imam somalien de la mosquée An'Nur de Winterthour a été expulsé vers son pays d'origine. Ce jeune homme de 27 ans avait été condamné par la justice zurichoise en 2017 pour provocation publique au crime et représentations de la violence.

Une étape de plus a été franchie dans l'affaire du prédicateur haineux de la mosquée An'Nur de Winterthour (ZH): l'homme a été expulsé dans son pays, la Somalie, a annoncé le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à l'agence de presse Keystone-ATS.

Les autorités somaliennes l'ont reconnu comme citoyen somalien et ont accepté son rapatriement, a précisé vendredi le secrétariat. Cette étape a été précédée d'efforts intenses du SEM pour déterminer sa nationalité.

L'homme n'ayant pas de documents de voyage valides et n'ayant pas coopéré aux entretiens menés par le SEM, il a été nécessaire de faire des investigations. La Suisse le suspectait d'être éthiopien, mais il s'est finalement avéré qu'il était somalien.

Incitation

En novembre 2017, le tribunal de district de Winterthour a condamné le jeune homme, alors âgé de 25 ans, à 18 mois de prison avec sursis pour provocation publique au crime ou à la violence et de multiples représentations de la violence. La peine était assortie d'une expulsion du territoire suisse pendant dix ans.

Le jugement a été confirmé en appel par le tribunal cantonal zurichois en novembre 2018. En parallèle, la demande d'asile de l'ex-prédicateur a été rejetée par le Secrétariat d'Etat aux migrations en août 2017.

Après sa condamnation en première instance, l'imam était incarcéré en vue de son expulsion. Sa détention ayant été suspendue à la fin février 2018, l'homme a disparu dans la nature. Arrêté quelque temps plus tard en Allemagne, il a été ramené en Suisse et placé une nouvelle fois en détention dans l'attente de son expulsion.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExtrémismeZurich: huit des dix accusés d'agression à la mosquée An'Nur à Winterthour reconnus coupablesZurich: huit des dix accusés d'agression à la mosquée An'Nur à Winterthour reconnus coupables

IslamReligion: les autorités islamiques veulent faire de l’ordre à la Mosquée de GenèveReligion: les autorités islamiques veulent faire de l’ordre à la Mosquée de Genève

JusticeWinterthour: ados jihadistes condamnés à des peines avec sursisWinterthour: ados jihadistes condamnés à des peines avec sursis

JusticeIslam radical: la Suisse va pouvoir expulser l'ex-imam de WinterthourIslam radical: la Suisse va pouvoir expulser l'ex-imam de Winterthour

Top