07.08.2015, 15:30

Widmer-Schlumpf ouverte à la discussion sur une amnistie fiscale

chargement
Eveline Widmer-Schlumpf étudie, à la demande du Parlement, les mesures à prendre pour économiser 300 millions sur le personnel de la Confédération.

Secret bancaire La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf estime qu'une amnistie fiscale générale en Suisse doit être discutée. La question de pouvoir régulariser des fonds non déclarés se pose à cause de l'introduction de l'échange automatique d'informations, selon elle.

Si les règles changent, nous avons besoin d'une transition juste, déclare dimanche la conseillère fédérale PBD, Eveline Widmer-Schlumpf, dans la NZZ am Sonntag en évoquant l'introduction de l'échange automatique d'informations. Une amnistie a déjà fait l'objet de discussions internes lors de la réforme de l'impôt anticipé, qui dévoilait également des données, relève-t-elle.

Une régularisation du passé doit être négociée avec tous les Etats partenaires de l'échange automatique d'informations, poursuit Mme Widmer-Schlumpf. Une réflexion allant dans le même sens doit aussi être menée pour la Suisse, note-t-elle.

Amnistie et secret bancaire

Pour elle, la façon, dont l'amnistie pourrait éventuellement être mise en place, reste complètement ouverte. Elle se pose toutefois la question de l'utilité d'une amnistie pour tous, si le secret bancaire est conservé en Suisse.

Dans le projet du Conseil fédéral transmis vendredi au Parlement fédéral pour passer à l'échange automatique d'informations avec d'autres pays selon la norme de l'OCDE, il n'y est fait aucune mention d'une amnistie.

Il existe une amnistie en Suisse depuis 2010 permettant de déclarer l'argent gagné au noir, seulement une fois dans sa vie. Cette petite amnistie fiscale permet d'échapper à une amende. Il faut tout de même payer des impôts supplémentaires et des intérêts.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: la commission des Etats donne son feu vert pour l’application de trackingCoronavirus: la commission des Etats donne son feu vert pour l’application de tracking

live
En directCoronavirus: le Basel Tattoo est finalement reporté de juillet à novembreCoronavirus: le Basel Tattoo est finalement reporté de juillet à novembre

TravailFormation: 1 jeune sur 4 se retrouve dans un emploi plus qualifié 5 ans après son CFCFormation: 1 jeune sur 4 se retrouve dans un emploi plus qualifié 5 ans après son CFC

DrameVaud: heurté par une foreuse, un ouvrier décède à OronVaud: heurté par une foreuse, un ouvrier décède à Oron

EnvironnementBerne: la sécheresse et les tempêtes ont mis les forêts sous pressionBerne: la sécheresse et les tempêtes ont mis les forêts sous pression

Top