Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vote des mineurs? Première romande à Neuchâtel

Le 9 février, les Neuchâtelois se prononcent sur la permission de glisser un bulletin dans l’urne dès 16 ans. Un droit qui serait accordé en cas de demande expresse.

23 janv. 2020, 00:01
Reconstitution pour illustrer le vote a 16 ans.

NEUCHATEL 03.04.2013
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY POLITIQUE

C’est une première en Suisse romande. Le 9 février, les citoyens neuchâtelois se prononceront sur le droit de vote à 16 ans sur le plan cantonal. Celui-ci a une particularité. Il serait octroyé uniquement à ceux qui en feraient la demande aux autorités.

La question, dans le canton de Neuchâtel, est sur la table depuis 2010. Deux motions, soutenues par le Conseil d’Etat, ont été refusées par le Grand Conseil. Les jeunes socialistes, verts, vert’libéraux et démocrates-chrétiens ont alors décidé de lancer une initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande. Elle a abouti en 2016.

Démocratie élargie

«L’idée du droit de vote sur demande est de convaincre le plus de personnes possible. Nous l’avons senti durant la récolte des signatures. L’idée s’est imposée petit à petit», relève Baptiste Hunkeler, président du comité vote16.ch. «En parlant avec des jeunes, nous avons aussi constaté qu’à 16 ans,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias