18.08.2016, 16:34

Le Conseil fédéral diffuse des vidéos pour mieux comprendre les enjeux des votations de septembre

chargement
Des vidéos explicatives sont proposées en plus des traditionnelles brochures.

multimédia La Chancellerie fédérale se met à la vidéo pour mieux expliquer les enjeux des diverses votations. Trois séquences viennent d'être publiées en rapport avec les prochaines votations fédérales de septembre.

Pour chacun des trois objets en votation le 25 septembre, la Chancellerie fédérale met en ligne une vidéo, en plus de la brochure explicative. Ces films sont censés montrer les enjeux de manière objective, factuelle et aisément compréhensible.

La Chancellerie fédérale poursuit ainsi le projet pilote qu'elle a lancé dans le cadre de la votation populaire du 5 juin dernier. Deux vidéos avaient alors été réalisées pour illustrer deux des objets. Elles avaient été vues au moins 55'000 fois, écrit jeudi la chancellerie dans un communiqué.

Les trois vidéos pour les votations de septembre présentent quelques perfectionnements, dont une version sous-titrée pour les malentendants. Les différentes parties, "l'objet en détail", "les arguments du comité d'initiatives et "la recommandation du Conseil fédéral et du Parlement" sont aussi mieux identifiables.

Pour couvrir les honoraires de l'illustrateur et du comédien qui fait le commentaire, il a fallu dans chaque cas dépenser 5000 francs, couvert par le budget ordinaire de la chancellerie. Les vidéos peuvent être visionnées sur le canal YouTube du Conseil fédéral.

 

La loi fédérale sur le renseignement:

 

L'initiative "économie verte":

 

L'initiative "AVSplus: pour une AVS forte":

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Votations du 25 septembreVotations fédérales du 25 septembre: l'initiative AVSplus effraie la droite et le Conseil fédéralVotations fédérales du 25 septembre: l'initiative AVSplus effraie la droite et le Conseil fédéral

Votations du 25 septembreVotations fédérales du 25 septembre: l'initiative "Economie verte" sujette aux débatsVotations fédérales du 25 septembre: l'initiative "Economie verte" sujette aux débats

Top